site_ski_de_fond.jpg
Photos: Christophe Guiard.

De nos envoyés spéciaux: Le championnat de France de Triathlon des Neiges aura lieu demain à Bolquere dans les Pyrénées Orientales. Triathlete qui est sur place vous donne la température la veille de la course.

Absent en 2009, le championnat de France de Triathlon des Neiges revient cette année à Bolquere. L'équipe organisatrice dirigée par Lillian Olive vient de nous annoncer que le parcours initialement prévu au Termanal des Loisirs a été déplacé à une altitude supérieure (la Calme à 2045 m) en raison d'un manque de neige sur le premier site.

Le parcours a de ce fait été légèrement remanié. Les athlètes démarreront l'épreuve par 3 boucles de 2 km de course à pied comme il était prévu initialement. Ils poursuivront par 13 km de VTT en 3 boucles sur un parcours roulant (au lieu d'une seule boucle de 14 km). Enfin ils chausseront leurs skis de fond pour réaliser 12 km dans le domaine de Bolquere-Pyrénées 2000.

site_parcours_velo.jpg

Au niveau de la participation, les organisateurs ont enregistré 80 compétiteurs et ce chiffre augmentera sans doute avec les inscriptions le matin de la course.

Plateau hommes :

Les grand favoris sont sans conteste Nicolas Lebrun (Digne les Bains) et Franck Borgia (Triathl'aix). Le sociétaire de Digne, quintuple champion de France de Triathlon des neiges, a fini 2e du championnat du monde ITU de la spécialité en 2008 et a été champion d'Europe X-Terra en 2006 et 2007. La lutte sera engagée avec Franck Borgia, champion de France actuel de la discipline et également vainqueur en 2007. On peut aussi compter sur des athlètes comme Baptiste Turrel (Savoie Team Triathlon), 3e du Triathlon des Neiges de Giron le 17 janvier dernier et qui pourrait confirmer sa bonne forme du moment ou encore Steve Laurent (Montpellier Agglo Triathlon), vice champion de France 2007 de Triathlon des Neiges.

site_depart.jpg

Plateau femmes :

Chez les femmes, les favorites sont la Catalane Emma Roca (CN Prat Triathlo), auteur de nombreuses performances mondiales en ski de montagne et Myriam Guillot (Les Angles Triathlon), 4e du championnat du Monde Xterra Winter en 2009. La surprise pourrait également venir de Barbara Underwood (Pau Triathlon), 3e du championnat de France de Triathlon des Neiges en 2008 ou d'Alexandra Borrelly (Digne les Bains), compagne de Nicolas Lebrun et qui a fini 6e du championnat du Monde XTerra l'année dernière.