La fédération française de triathlon a vu le jour le 21 octobre 1989. Pour fêter ses vingt ans, elle a invité samedi dernier les principaux acteurs de la double décennie à une journée spéciale. Celle-ci était organisée aux Mureaux, ville berceau du triathlon, située dans les Yvelines

20_ans_soirees_.jpg

Photos : Christophe Guiard

La journée, a démarré par un Bike and Run de six kilomètres (préparé par le club local et la ligue Île de France) tracé dans le parc de Bécheville, site où était organisé à l'époque le triathlon des Mureaux. Soixante-dix tandems environ ont pris le départ de cette épreuve disputée à la bonne franquette. D'anciens athlètes et des personnalités de la F.F.TRI n'ont pas hésité à endosser la tenue de sportifs. On a reconnu notamment Georges Belaubre, le président Philippe Lescure, son vice-président Franck Gasquet, sa secrétaire générale adjointe Françoise Huot Jeanmaire (ici en photo).

20_ans_francoise__gasquet_.jpg

Après avoir visité l'exposition photos rétrospective organisée pour l'occasion, les invités se sont rendus à la soirée de gala, animée par Pierre Cessio et Virgile Caillet. L'invité d'honneur était l'ancien président de l'I.T.U, Les McDonald (f. photo ci-dessous), qui a répondu aux questions, avec son humour habituel.

les_20ans_mac_do.jpg

Tout au long de la soirée sont montées sur le podium des personnalités ayant œuvré au développement du triathlon durant les vingt dernières années. Ont notamment été mis en valeur d'anciens athlètes comme Jean-Claude Cauchois, Georges Belaubre (cf photo ci-dessous), les sœurs jumelles Isabelle et Bétrice Mouthon (cf. photo ci-dessous), Cyrille Neveu, Philippe Fattori, Lydie Reuzé... Certains ont profité de l'occasion pour raconter des anecdotes croustillantes.

20_ans_soiree_belaubre_.jpg

20ans_soiree_mouton.jpg

La plupart des président s'étant succédés à la tête du Conadet, puis de la F.F.TRI étaient également de la partie. On reconnaît ici Jacques Laparade, le prédécesseur de Philippe Lescure.

20ans_soiree_laparade.jpg

La F.F.TRI a profité de l'occasion pour dévoiler son nouveau logo, assorti d'un nouveau slogan (Envie de différence ? Vibrez triathlon)

20_ans_logo_new.jpg

Une pièce montée spéciale avait réalisée par un pâtissier local. Un groupe musical a permis à cette soirée de se terminer en beauté. Avant de partir, chaque convive s'est vu remettre le livre 20 ans, écrit par Franck Gasquet et bientôt mis à la vente. Un grand bravo à Raynald Cédolin (voir photo ci-dessous) et son équipe des Trinosaures pour la qualité de l'accueil et de l'organisation.

20ans_soiree_gateau.jpg