GP DUATHLON NANCY 2009

L’ultime étape qui se déroulait ce samedi à Nancy a couronné pour la deuxième année consécutive la formation féminine de Cesson. Chez les hommes, Marville emporte haut la main son premier titre de D1. Les leaders ont répondu présent dès les premiers hectomètres, annihilant ainsi tous suspens et retournement de situation.

GP DUATHLON NANCY 2009

En dominant de bout en bout l’étape finale qui se déroulait en début d’après-midi dans le centre-ville de Nancy, les filles de Cesson, emmenées par Sandra Levenez et Alexandra Louison, ont conservé leur titre devant Issy-les-Moulineaux. Calais complète le podium. Les formations de Triath’Lons et Endurance 72 évolueront l’an prochain en deuxième division.

Malgré une infime avance de deux points à l’attaque de la dernière manche de Nancy, les filles du Toc Cesson n’ont jamais tremblé en prenant les choses en main dès les premiers hectomètres de la course à pied. Les filles d’Issy-les-Moulineaux n’ont pas démérité mais n’ont jamais pu lutter. Car devant Sandra Levenez et Alexandra Louison allaient beaucoup trop vite et seules Alexandra Tondeur (Metz) et la Néerlandaise Ruth Van der Meijden (Calais) ont réussi à suivre le rythme imprimé par les Bretonnes.

GP DUATHLON NANCY 2009

Après les cinq premiers kilomètres de course à pied, les quatre femmes de tête attaquaient les 20 km de vélo avec 30 secondes d’avance sur un groupe de poursuivantes emmené par les filles d’Issy-les-Moulineaux, marquées de près par les Cessonnaises Morgane Riou et Elise Caillet. L’écart allait très vite atteindre la minute malgré les assauts répétés de Ferrer, Quittot ou Guinoiseau pour la formation des Hauts-de-Seine.

GP DUATHLON NANCY 2009

Le groupe de tête attaquait les dernières portions de course à pied avec une avance conséquente (1mn40s). Dans la dernière ligne droite, Sandra Levenez prenait comme à Cuincy l’ascendant sur sa camarade de club Alexandra Louison qui s’empare de la 2e place devant Alexandra Tondeur. La première isséenne, Sylvie Quittot, termine 5e.

Grâce à sa troisième place à Nancy, les filles de Calais conservent leur place sur le podium devant Châteauroux qui pour la quatrième fois de la saison terminent…4e.

Dans la lutte pour le maintien, Triath’Lons n’est pas parvenu à rattraper les points perdus en début d’année, buttant notamment sur une solide équipe du CN Paris, et évoluera l’an prochain à l’échelon inférieur.

Classement individuel :

  1. Sandra Levenez (Cesson)
  2. Alexandra Louison (Cesson)
  3. Alexandra Tondeur (Metz)
  4. Ruth Van der Meijden (Calais)
  5. Sylvie Quittot (Issy-les-Moulineaux)

Classement par équipe – Etape

  1. Cesson
  2. Issy-les-Moulineaux
  3. Calais
  4. Châteauroux
  5. Charleville

Classement par équipe – Classement final

  1. Cesson 76 points
  2. Issy-les-Moulineaux 72
  3. Calais 60
  4. Châteauroux 52
  5. Piranhas 41
  6. Tritons Meldois 36
  7. Charleville 34
  8. Epinay/Seine 32
  9. Metz 29
  10. CN Paris 19
  11. Triath’Lons 17
  12. Endurance 72 12

GP DUATHLON NANCY 2009

Chez les hommes, le suspens était assez faible pour le podium. Solide leader, Marville alignait la grosse équipe et semblait intouchable. D’autant plus que Mulhouse, qui devait composer avec une infirmerie pleine, pouvait difficilement jouer la gagne avec seulement trois athlètes au départ, dont un novice à ce niveau. Les Mulhousiens ont assuré l’essentiel pour conserver leur deuxième place au général devant les Sables Vendée. Contrairement aux femmes quelques heures plutôt, le CN Paris n’a pu sauver sa peau dans l’élite et accompagnera le Tri Moval en D2.

En plaçant ses hommes forts aux commandes de la course, le club de Marville a montré qu’il était le patron et qu’il serait bien difficile d’aller le chercher lors de cette dernière manche. Un groupe de tête composé également d’athlètes de Meaux, des Sables Vendée et de Mulhouse accompagnaient trois marvillois (Aernouts, Derobert et Dereere) lors de la première transition.

Le premier tour de vélo n’apportait que peu de changements en tête de la course et il fallut attendre la deuxième boucle pour voir deux hommes se détacher : Bart Aernouts (Marville) et Nicolas Capoferri (Sables Vendée). Les deux athlètes prenaient très vite 30 secondes d’avance sur un groupe d’une dizaine de coureurs, bien contrôlé par les hommes de la Meuse afin de protéger leur leader belge. Au 20e kilomètre, les hommes de tête comptaient une minute quarante d’avance.

GP DUATHLON NANCY 2009

L’écart se stabilisait à l’approche de la transition et les deux hommes allaient donc se disputer la victoire. Spécialiste du longue distance, Julien Capoferri ne pouvait résister au finish de Bart Aernouts qui conclut par une victoire la magnifique saison de Marville. Jurgen Dereere (4e) et Damien Derobert (5e) parachèvent la domination du club de la Meuse. Sergio Da Silva (Mulhouse) s’empare de la troisième place. Malgré leur sixième place à Nancy, les Mulhousiens conservent leur deuxième place sur le podium devant la formation des Sables Vendée qui quitte le grand prix de duathlon sur une la troisième marche du podium.

GP DUATHLON NANCY 2009

En bas de classement, le CN Paris, qui restait pourtant sur des bonnes performances à Cuincy et Chaumont, hérite d’une terrible 13e place à Nancy, synonyme de relégation un an seulement après son accession. Calais (5e), Vitrolles (12e) et Chaumont (8e) s’en tirent de justesse.

Classement individuel

  1. Bart Aernouts (Marville)
  2. Nicolas Capoferri (Sables Vendée)
  3. Sergio Da Silva (Mulhouse)
  4. Jurgen Dereere (Marville)
  5. Damien Derobert (Marville)

Classement par équipe - Etape

  1. Marville
  2. Les Sables Vendée
  3. Tritons Meldois
  4. Gonfreville L'Orcher
  5. Calais

Classement final par équipe

  1. Marville 98 points
  2. Mulhouse 84
  3. Les Sables Vendée 78
  4. Gonfreville L'Orcher 68
  5. Châteauroux 62
  6. Les Tritons Meldois 57
  7. Cesson 44
  8. Tri Pays Grassois 43
  9. Saint Amand 43
  10. Calais 41
  11. Chaumont 41
  12. Vitrolles 40
  13. CN Paris 38
  14. Tri Moval 25