Gerardmer_arrivee_chabaud.jpg

Photos: Christophe Guiard

François Chabaud s'est offert un joli cadeau d'anniversaire. Il a en effet remporté le triathlon de Gérardmer le jour de ses 38 ans. Le Vitrollais a battu au finish le Beauvaisien Sylvain Sudrie qui avait longtemps fait figure de vainqueur. Chez les femmes, la Néerlandaise Eva Janssen a elle aussi attendu la fin de course pour dominer une Delphine Pelletier à bout de forces.

C'est par un temps frisquet mais sans pluie que le millier de concurrents s'est élancé à 9h30. La natation a vu sans surprise la domination de quatre hommes : l'Australien Pete Jacobs (sorti en 22'36), le Pisciacais Charly Loisel et les Beauvaisiens Sylvain Sudrie et Stephan Bignet. Derrière ce quatuor, le Messin Benjamin Pernet et le Beauvaisien Samuel Pierreclaud étaient pointés à une quarantaine de secondes. Venaient ensuite l'Aixois Sébastien Berlier, le Vitrollais François Chabaud, le Dijonnais GIlles Reboul et le Britannique Joe Gambles à 2'15.

Sylvain Sudrie et Charly Loisel se détachaient dès le début des 93 km vélo. Après la première ascension du col des Feignes, ils possédaient déjà 35'' sur Stephan Bignet et 1'30 sur Pete Jacobs, peu à l'aise en montée.

Accroissant son avance au fil des tours, le duo de tête bouclait le premier tour avec 1'45 d'avance sur Bignet suivi de très près par Gambles, Jacobs et Chabaud.

Gerardmer_gambels_velo.jpg

La 2e boucle voyait un effondrement de Stephan Bignet et Pete Jacobs. Dans l'ultime tour, Charly Loisel décidait d'accélérer le ton. Sylvain Sudrie ne tentait pas de lui résister. Le Pisciacais rejoignait le parc à vélos avec 48'' d'avance sur le Beauvaisien. Auteur d'un magnifique vélo, François Chabaud ne concédait plus qu'1'20 de retard. Pointé à 3'32, Joe Gambles était le seul à pouvoir encore espérer troubler la quiétude des trois premiers.

gerardmer_sudrie.jpg

Alors que l'on s'attendait à voir Sylvain Sudrie prendre le large, c'est au contraire François Chabaud qui grappillait du temps dès les premiers km pédestres (Charly Loisel étant hors du coup dès le début). À la fin de la première boucle, le Vitrollais n'était plus qu'à une minute. À la fin de la deuxième à 40''. Et c'est très logiquement que le Provençal déposait le Picard à 5 km du but. Sa joie faisait plaisir à voir à l'arrivée. Il faut préciser que François a été embêté par une aponévrosite plantaire pendant 7 mois cette saison. Deux minutes tout juste après, Sylvain Sudrie ralliait la ligne dans un état de fatigue assez avancé. Le podium était complété par le tenant du titre Joe Gambles.

Sept Français terminaient finalement dans le Top 10 : Gilles Reboul (auteur d'un beau finish) 5e, Samuel Pierreclaud (pas mal pour ses débuts) 6e, Sébastien Berlier (dur, dur la fin) 7e, Benjamin Pernet (courageux) 8e et Simon Billeau (pris de vitesse) 9e.

Chez les femmes, Delphine Pelletier a longtemps fait figure de gagnante. Dotée d'une avance de près de cinq minutes à la fin du vélo, la Beauvaisienne a complètement craqué dans la dernière boucle, laissant la victoire à la Néerlandaise Eva Janssen. Elle a même failli se faire rejoindre par la Suissesse Sybille Matter, venue terminer sur ses talons à 38''.

Gerardmer_arrivee_Janssen.jpg

gerardmer_deception_pelletier.jpg

Classements

Hommes
1 François Chabaud (Vitrolles) 4h25'04
2 Sylvain Sudrie (Beauvais) 4h27'04
3 Joe Gambles (Gbr) 4h31'18
4 Domenico Passuelo (Italie) 4h36'32
5 Gilles Reboul (Dijon) 4h39'06
6 Samuel Pierreclaud (Beauvais) 4h40'21 7 Sébastien Berlier (Aix) 4h42'01
8 Benjamin Pernet (Metz) 4h42'50
9 SImon Billeau (Poitiers) 4h44'03
10 Denis Sylvain (Bel)) 4h44'31

Femmes
1 Eva Janssen 5h06'46
2 Delphine Pelletier 5h13'15
3 Sybille Matter 5h13'53
4 Abigail Bailey
5 Merja Kiviranta
6 Isabelle Ferrer