TRIATHLON DE L'ALPE D'HUEZ 2009

Photos : Thierry Deketelaere

La 4e édition de l'Alpe d'Huez a démarré par le longue distance (2,1, 119, 21) qui s'est disputé sous une forte chaleur. Les vainqueurs sont tous deux deux de nationalité étrangère : l'Italien Massimo Cigana et la Suissesse Nicola Spirig.

La journée a démarré par deux surprises : la double présence inattendue du double champion du monde Julien Loy et de la toute récente championne d'Europe CD Nicolas Sprig. En revanche, Delphine Pelletier était bien forfait.

La natation s'est effectuée avec combinaison dans les eaux cristallines du lac du Verney qui n'est accessible aux nageurs que le temps du triathlon. Les meilleurs nageurs étaient Charly Loisel et Nicola Spirig. Tandis que le Pisciacais avait sept nageurs à ses trousses, la Suissesse avait elle une belle avance.

LOISEL.jpg

Dès le début du vélo, Julien Loy prenait le large. Au 30e km, le sociétaire d'Echirolles possédait déjà 1'35 d'avance sur Charly Loisel, 1'50 sur Gilles Reboul (Dijon), 1'58 sur Benjamin Pernet (Metz). Quelques favoris accusaient pas mal de retard : Patrick Bringer et James Cunnama (Afrique du Sud) à 3'25 et le tenant du titre Markus Ornellas (Brésil) à 4'. Julien Loy ne pouvait toutefois résister au retour de l'Italien Domenico Passuelo qui le passait peu après-mi vélo. Mais ce n'était qu'un feu de paille pour ce dernier qui perdait d'un seul coup de sa superbe. Le champion du monde le redoublait peu avant l'amorce de l'ascension l'Alpe d'Huez et ses fameux 21 virages. En bas du col, Julien Loy passait 34 secondes avant l'Italien.

Auteur d'une belle montée, le champion du monde prenait beaucoup de champ sur ses poursuivants. Il rejoignait l'aire de transition 2'08 avant le premier de ses rivaux, l'Italien Massimo Cigana, qui nous rappelait par la même occasion qu'il avait été coureur pro aux côtés de Marco Pantani il y a une dizaine d'années. Le 3e était désormais Patrick Bringer, pointé à 4'45. En 4e position apparaissait le Sud-Africain James Cunnama (2e de l'Ironman d'Autriche), très bon grimpeur lui aussi qui avait doublé l'ancien leader Passuelo en pleine déconfiture

Chez les femmes, Nicola Spirig rejoignait le parc avec une avance considérable : 6' sur la Hongroise Erika Csomor, 10'25 sur l'étonnante Stéphanoise Jeanne Collonge qui faisait pour l'occasion ses débuts sur le Long.

COLLONGE.jpg

Quatrième à 16'35, Alexandra Louison (Cesson) avait complètement craqué en fin d'ascension.

La course à pied longue de 21 km voyait un rapproché très rapide de Cigana sur Loy. L'Italien passait même en tête à la fin de la première des trois boucles. Troisième à 4'00, Patrick Bringer avait lui aussi repris pas mal de terrain. Rien de changé chez les femmes dans la 1re boucle.

Le 2e tour voyait Julien Loy se faire passer par Patrick Bringer, qui n'était plus qu'à 2 minutes du leader.

TRIATHLON DE L'ALPE D'HUEZ 2009

Du côté féminin, Jeanne Collonge avait doublé Erika Csomor pour la 2e place, mais toujours très loin de Nicola Spirig.

TRIATHLON DE L'ALPE D'HUEZ 2009

La fin de course confirmait la domination des leaders. Patrick Bringer venait en effet mourir à 1 minute seulement de Cigagna qui triomphait à la surprise générale. Le podium était complété par le Sud-Africain qui avait doublé un Julien Loy, encore à court de préparation (il n'avait pas couru depuis Belfort).

Chez les femmes, le tiercé restait le même : Nicola Spirig devant Jeanne Collonge et Erika Csomor. Les derniers ne sont pas encore arrivés.

Demain, le Long laisse la place au court. Départ : 14h

Classements

Hommes

1 Massimo Cigana (Italie) 5h56'10
2 Patrick Bringer (Montluçon) 5h57'29
3 James Cunnama (Afrique du Sud) 5h59'42
4 Julien Loy (Echirolles) 6h04'19
5 Domenico Passuelo (Italie) 6h12'41
6 Gilles Reboul (Dijon) 6h14'02
7 Damien With (Mermillod) 6h16'04
8 Charly Loisel (Poissy) 6h18'38
9 Scott Difillips (Usa) 6h18'48
10 Steve Waite (Aus) 6h24'40

Femmes

1 Nicola Spirig (Suisse) 6h39'13
2 Jeanne Collonge (Saint-Etienne) 6h48'19
3 Erika Csomor (Hongrie) 6h50'25
4 Alexandra Louison (Cesson) 6h59'47
5 Heelen Big De Vaate 7h21'16