TRIATHLON DE L' ALPE D' HUEZ

Photo : Christophe Guiard

Le Tour de France n'a pas fait l'honneur de sa visite cette année. La station de l'Alpe d'Huez se consolera avec la 4e édition du triathlon qui accueillera durant deux jours plus de 1 500 concurrents. La manifestation démarrera par le Longue Distance qui présente un joli plateau surtout chez les femmes. Triathlete sera présent pour vous faire vivre l'évènement.

660 concurrents sont inscrits pour cette épreuve qui aura à son programme 2,2 km de natation, 115 km à vélo et 21 km de course à pied. La célèbre montée de l'Alpe d'Huez, avec ses 21 virages, sera bien sûr le juge de paix du parcours vélo.

Une fois n'est pas coutume, c'est la start-list fémine qui attire l'attention. Plusieurs concurrentes ayant brillé récemment lors d'Ironman seront en effet de la partie : l'Australienne Rebecca Keat (2e du Challenge Quelle à Roth), la Hongroise Erika Csomor (4e du Challenge Quelle à Roth), l'Africaine du Sud Caroline Koll (5e de l'Ironman d'Afrique du Sud), la Néerlandaise Heleen Big De Vaate (1re de l'Ironamn Arizona et 2e de celui de Lanzarote en 2008, 29e à Hawaii) et l'Américaine Joclyn Wong (1e d'un triathlon international distance Ironman en Corée). Sans oublier notre Alexandra Louison nationale (5e de lM Nice) qui aura l'avantage de connaître le terrain puisqu'elle était 2e l'an passé derrière l'extra-terrestre Chrissie Wellington, absente pour cette 4e édition.

Chez les hommes, le tenant du titre, le Brésilien Markus Ornellas sera lui bien là. Aura-t-il récupéré de ses efforts de Roth où il n'a pas spécialement brillé d'ailleurs (21e) ? Le favori sera donc plutôt le jeune Sud-Africain de 25 ans, James Cummana, 2 du récent Ironman d'Autriche derrière le Belge Marino Vanhoenacker mais devant le Britannique Stephen Bayliss. Maintenant est-il un bon grimpeur ? Rien n'est moins sûr. Patrick Bringer et Gilles Reboul eux excellent dans ce domaine. L'un et l'autre comptent notamment de nombres podiums à Embrun et même à l'Alpe d'Huez en 2007 pour le Dijonnais. D'autres Français aux dents longues seront de la partie : Charly Loisel, Asa Shaw, Benjamin Pernet et Cyrille Mazure. Figurent également parmi les engagés l'ancien coureur cycliste pro italien Massimo Cigana qui a couru aux côtés de Marco Pantani et les anciens rugbymen internationaux Sébastien Viars et Laurent Benezech.

À noter qu'un trophée des clubs sera décerné à l'issue des deux épreuves (LD et CD). La formule très simple prendra en compte l’addition des temps de course des 4 premiers athlètes du club sur le Longue Distance, incluant le temps du premier vétéran avec les 2 premiers athlètes de ce même club sur le triathlon Courte Distance.

Départ de la course : 9h30