Moffatt_globe_1.jpg

Photo : Delly Carr (ITU)

L'Australienne Emma Mauffatt a remporté à Kitzbühel en Autriche sa deuxième manche de world championship series aprés Washington. Jessica Harisson, seule représentante française termine à la 19 ème place et est à présent 4e du classement général de la série.

Comme chez les garçons, la natation voit une concurrente fausser compagnie au reste du peloton. Il s'agit de l'Américaine Hayley Peirsol. Elle est sortie avec une avance confortable de plus d'une minute sur le reste de la troupe. Derrière, aucun écart ne semblait être fait parmi les favorites. Elles sont toutes dans le sillage de la jeune Anglaise Hollie Avil. Seule l'Autrichienne Kate Allen (championne olympique en 2004) est un peu distancée pour sa dernière course internationale. Elle accuse en effet un retard d'environ une minute sur les favorites.

Dès le début du vélo, Peirsol tentait de continuer son cavalier seul mais elle se faisait très vite reprendre par un groupe comprenant l'ensemble des favorites. Le vélo ne créait aucune décision. La seconde transition voyait arriver un peloton groupé comprenant notamment l'Autrichienne Kate Allen qui avait réussi à opérer la jonction.

Très vite, l'Aussie Emma Moffatt mettait une énorme pression sur ces adversaires. Seule la Suissesse Nicola Spirig, récente championne d'Europe, et l'Anglaise Helen Jenkins (championne du monde 2008) réussissaient à accrocher l'Australienne sur les premiers kilomètres.

Déjà victorieuse à Washington, la médaillée de bronze des JO de Pékin faisait craquer une à une ses adversaires sur l'ensemble des 10 kilomètres de course à pied. Elle allait ainsi chercher son deuxième succès d'affilée avec une avance confortable de 34 secondes sur la Suissesse Spirig. Le podium est complété par la Kiwi Andrea Hewitt. L'Autrichienne Kate Allen tirait sa révérence avec une belle 7e place. De son côté, la tricolore Jessica Harrison terminait au 19e rang.

Au classement général de la série, Emma Moffatt conforte sa place de leader devant Andrea Hewitt et la championne olympique Emma Snowsil. Jessica Harrison quant à elle ne perd que très peu de terrain. La Pisciacaise est à présent au pied du podium.

Tous les résultats dans la rubrique prévue à cet effet.

Classements

1, Moffatt, Emma (AUS); 01:54:38
2, Spirig, Nicola (SUI) ; 01:55:12
3, Hewitt, Andrea (NZL) ; 01:55:17
4, Tremblay, Kathy (CAN) ; 01:55:21
5, Jenkins, Helen (GBR) ; 01:55:27
19, Harrison, Jessica (FRA) ; 01:57:09