femmes.jpg

Après Tongyeong, Madrid et Washington, c'est la ville autrichienne de Kitzbühel qui accueillera dimanche la caravane de la WCS. Chez les femmes, Emma Moffatt, leader de la compétition essaiera de profiter de l'absence de sa compatriote Emma Snowsill pour prendre le large. Jessica Harrisson, 4e du classement provisoire, sera la seule Française engagée.

Emma Moffat sera donc la grande favorite de cette manche autrichienne. Après une 2e place de l'ouverture de la WCS à Tongyeong, l'Australienne avait choisi de faire l'impasse à Madrid. Revenue à Washington, la médaillée de bronze des JO de Pékin s'est véritablement jouée de l'opposition ce jour-là. Elle a poursuivi sur sa lancée lors de la coupe du monde d'Hy-Vee.

Seule sa compatriote Emma Snowsill est en ce moment capable de rivaliser avec elle à pied. Or, la championne olympique a préféré décliner la lutte pour cette 4e étape. Les autres absentes de marque seront l'Américaine Sarah Haskins (5e à Madrid, 4e à Washington); la Japonaise Juri ide (5e des JO, 3e à Tongyeong, 8e à Washington) et la Suédoise Lisa Norden (2e à Madrid, 13e à Washington et 4e de l'Euro).

Qui peut inquiéter Moffatt alors ? Peut-être Nicolas Spirig ? Absente depuis le début de saison, la Suissesse a fait forte impression lors de l'Euro d'Holten la semaine dernière. N'oublions pas qu'elle a terminé 5e des JO de Pékin. Lors de ce championnat d'Europe, l'Helvète a nettement battu la vice-championne olympique Vanessa Fernandes, de retour il est vrai après un long arrêt suite une blessure. La Portugaise aura sans doute besoin de plusieurs courses avant de viser la victoire sur ce type de course.

La Britannique Helen Jenkins, 5e à Washington, commence petit à petit à se rapprocher de la forme qui lui avait permis de devenir championne du monde l'an passé. Andrea Hewitt est elle en pleine forme. Après avoir triomphé à Madrid, la Néo-Zélandaise a enchaîné avec une 6e place à Washington. La Canadienne Kathy Tremblay (4e à Tongyeong), la Suissesse Magali Di Marco (7e à Tongyeong, 6e à Madrid), la Britannique Hollie Avil (6e de l'Euro) et la Française Jessica Harrison (3e à Madrid, 7e à Washhington) si elle s'est remise de sa déception d'Holten ont toutes les moyens de briguer un podium.

Départ de la course : dimanche 16h

Classement général WCS après 3 étapes

  • 1 Emma Moffatt (AUS)1840
  • 2 Emma Snowsill (AUS) 1818
  • 3 Andrea Hewitt (NZL) 1545
  • 4 Jessica Harrison (FRA) 1525
  • 5 Juri Ide (JPN) 1448
  • 6 Daniela Ryf (SUI) 1405
  • 7 Sarah Haskins (USA) 1380
  • 8 Magali Di marco Messmer (SUI) 1280
  • 9 Lisa Norden (SWE) 1242
  • 10 Helen Jenkins (GBR) 1124