TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2009

Photos : Thierry Deketelaere

De notre envoyé spécial.Après les relais disputés jeudi, les championnats d’Europe, organisés à Holten (Pays-Bas), se sont poursuivis ce samedi avec les courses groupes d’âge. 450 concurrents ont participé à cette compétition, dont une douzaine de Français noyés dans une marée anglaise.

Holten, petite ville néerlandaise de 9 000 habitants, a l’habitude d’accueillir les spécialistes du triple effort. Cela fait vingt-cinq ans qu’un triathlon y est organisé chaque année. L’épreuve a même été support de coupes d’Europe. Les organisateurs ont donc acquis un certain savoir-faire et cela se voit. Ils ont en effet mis les petits plats dans les grands pour accueillir tous les meilleurs athlètes du continent.

Comble de bonheur pour les organisateurs, le beau temps est de la partie sans que pour autant le mercure atteigne des sommets insoutenables. Les concurrents ont été répartis en plusieurs vagues en fonction de leur catégorie. Le premier départ a été donné à 12h00. Comme ce sera le cas demain, la natation s’effectue dans un plan d’eau situé à 5 km du site d’arrivée. Il y a par conséquent deux parcs à vélo.

TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2009

Ce sont les handisport et les femmes qui ont ouvert le bal. Deux Français se sont illustrés dans cette catégorie : Philippe Cuvillier (2e en catégorie Para Tri 6) et Patricia Basset (7e).

TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2009

Le meilleur était encore à venir pour la délégation tricolore. En effet, c’est tout simplement l’or qui est tombée dans son escarcelle. L’heureux élu est le champion de France, Sylvain Lebris (La Ferté Bernard). Relégué à près de trois minutes d’Oliver Bergmann à l’issue du vélo, le Sarthois est revenu sur l’Allemand à seulement 2 km du but. Les talents de battant de l’inoxydable Sylvain ont une nouvelle fois fait merveille.

TRIATHLON EUROPEAN CHAMPIONSHIP 2009

Voici le classement déjà connu d’autres Français : Christophe Vuillien (37e chez les 25-29) et Gerald Mousnier (37e chez les 30-34), Thierry Minnard (31e chez les 35-39), Michel Darras (10e chez les 50-54 ans), Philippe Royer (26e chez les 50-54 ans), Philippe Besse (44e chez les 50-54 ans), Bernard Py (4e en 65-69). Nous attendons dans cette même catégorie l’arrivée de Dominique Frizza, vice-président de la F.F.TRI.

L’Euro se poursuivra demain avec quatre courses au programme (juniors filles à 8h15, juniors hommes à 9h45, Elite femmes à 11h30, Elite hommes à 14h15.

Triathlete, présent aux Pays-Bas, vous fera vivre en direct toutes ces épreuves. La France a de bonnes chances de médailles dans chacune des courses.