Chareyron_B.jpg

Photo : Thierry Deketelaere

Les championnats d'Europe de Triathlon auront lieu ce week-end à Holten aux Pays-Bas. Après les courses groupe d'âge du samedi, ce seront les juniors qui entreront en scène le dimanche matin. Présentant la grandissime favorite Emmie Charayron, la France a de fortes chances de commencer la journée par une Marseillaise.

Tenante du titre et récente médaillée de bronze chez les U23, la Briviste présente en effet le plus beau palmarès de toutes les concurrentes. Emmie devra toutefois se méfier de la Néerlandaise Maaike Caelers (7e en 2008, 8e du Mondial 2008) et de la Belge Sofie Hooghe (6e en 2008). Les spécialistes du duathlon que sont la Britannique Vicky Graves (championne d'Europe 2009) et la Britannique Sophie Coleman (championne du monde 2008) peuvent toutefois créer la surprise. Marine Bonnetaud, l'autre tricolore engagée, partira elle aussi avec des ambitions. À moins qu'une fille inconnue au bataillon ne mette tout ce beau monde d'accord.

Chez les garçons, le grand favori sera Jonathan Brownlee, le frère cadet d'Alistair. La Britannique a comme titre de gloire une médaille de bronze lors du Mondial 2008. Ses principaux rivaux devraient être l'Allemand Jurg Buhler (4e en 2008), le Russe Igor Polyanskiy (8e du Mondial 2008) et le Hongrois Kristof Kiraly (8e en 2008). Inconnu à ce niveau et tout neuf dans la discipline, le Vendéen Pierre Le Corre peut jouer les trouble fêtes vu son énorme potentiel. Autre tricolore au départ, le Lyonnais Sébastien Court sera surtout là pour apprendre.

Départ des courses :

Dimanche 5 juillet

  • Junior Femmes : 08 h 15
  • Junior Hommes : 09 h 45

Les start-lists se trouvent en pièces jointes