lorient_harisson_velo.jpg

Photo : Christophe Guiard

La compétition féminine de l'Euro d'Holten aurait dû avoir comme grande favorite la Portugaise Vanessa Fernandes. Mais suite à une blessure, la vice-championne olympique n'a pratiquement pas couru depuis le début de saison. La Suédoise Lisa Norden, les Suissesses Nicola Spirig et Daniela Ryf ainsi que la Française Jessica Harrison seront les principales adversaires de la Lusitanienne.

Vanessa Fernandes ne s'est présentée qu'une seule fois sur la ligne de départ d'une course ITU. C'était lors d'une coupe d'Europe organisée sur ses terres. La Portugaise n'y a pas brillé, terminant à une modeste 16e place. Elle n'a pas recouru depuis. Sera-t-elle capable d'effectuer une rentrée victorieuse ? Il est permis d'en douter.

En cas de défaillance de la vice championne olympique, la lutte pour le titre s'annonce très serrée entre la Suédoise Lisa Norden (médaillée de bronze en 2008, 2e à Madrid, 13e à Washington), les Suissesses Nicola Spirig (4e en 2008, 6e des JO de Pékin) et Daniela Ryf (8e en 2008, 8e à Madrid, 3e à Washington, 7e des JO), la Française Jessica Harrison (12e à Tongyeong, 3e à Madrid, 7e à Washington) et la Tchèque Radka Vodickova (6e en 2008, gagnante de deux coupes d'Europe en 2009).

L'autre inconnue de la course concerne la forme de l'ancienne championne du monde junior Hollie Avil. Après deux podiums en coupe du monde en début d'année dernière, la jeune britannique n'a plus obtenu aucun résultat probant. Elle a, il est vrai, été peu épargnée par la malchance. Ce fut le cas aux JO de Pékin où elle a été victime d'une intoxication alimentaire. Si elle a retrouvé son meilleur niveau, elle ne sera pas loin du compte.

À noter l'absence de certaines ténors qui préfèrent se consacrer exclusivement à la série championnat du monde : la Suisses Magali Di Marco (7e à Tongyeong, 6e à Madrid, 13e des JO de Pékin) et les Britanniques Liz Blatchford (13e à Tongyeong, 5e à Hy-Vee) et Helen Jenkins (championne du monde 2008, 5e à Hy-Vee).

Départ de la course : 11h30

La start-list se trouve n pièce jointe.