belfort_pelletier_arrivee.jpg

Photos : Christophe Guiard

Les championnats de France ont démarré par le longue distance ce samedi sur le site du Malsaucy, près de Belfort. Les deux cents concurrents ont beaucoup souffert en raison de conditions météorologique très difficiles. Faisant fi du temps, Sylvain Sudrie et Delphine Pelletier sont les grands vainqueurs du jour.

.Comme prévu, la natation était dominée par le club de Beauvais, qui plaçait trois des siens en tête à la sortie d’eau. Stéphane Poulait s’extrayait le premier de l’eau, avec dans son sillage Sylvain Sudrie. Suivait à une trentaine de secondes Stephan Bignet. Juste derrière le tenant du titre apparaissait Charly Loisel. Il fallait ensuite attendre près de 2’30 pour voir les suivants rejoindre le parc à vélos, en l’occurrence l’Aixois Sébastien Berlier et le Beaunois Romain Guillaume. Parmi les autres favoris, Julien Loy (Echirolles) était relégué à près de 4’et Hervé Faure (Vitrolles) à 5’18.

natation_poulat.jpg

Dès le début du vélo, Stephan Bignet rejoignait ses deux coéquipiers. Derrière ce trio, Charly Loisel connaissait un début de parcours difficile. Il lui fallait près de 80 km pour effectuer la jonction avec les leaders. A ce moment de la course, leurs poursuivants directs, Sébastien Berlier et Romain Guillaume accusaient un retard de 4’.De leur côté, Faure, Roy, Reboul, Fernandez, Menestrier et Augueux étaient déjà pointés à près de 8’.

Peu avant le terme des 120 km vélo, Sylvain Sudrie distançait ses camarades d’échappée. Il rejoignait l’aire de transition avec une avance d’1’20 sur Poulat, Bignet et Loisel. De leur côté, Berlier et Guillaume étaient distancés respectivement de 7 et 8’. Julien Loy était encore beaucoup plus loin à plus de 13’.

belfort_sudri_velo.jpg

Sylvain Sudrie continuait son cavalier seul à pied. Au lieu de perdre du temps, il en gagnait. Son avance ne faisait que croitre au fil des kilomètres. La bataille faisait en revanche rage derrière le leader. Longtemps à l’abri, Stéphane Poulat voyait subitement son avance fondre comme neige au soleil. A l’amorce du dernier tour, Sébastien Berlier s’était rapproché à moins d’1’30 de lui. Devant lui, Stephan Bignet avait jeté l’éponge au 8e km.

Tandis que Sylvain Sudrie franchissait la ligne en grand vainqueur, Stéphane Poulat se faisait avaler par Sébastien Berlier qui lui subtilisait par la même occasion l’argent.

SUDRI_ARRIVEE.jpg

De son côté, Franky Batelier avait chipé la 4e place à Charly Loisel peu après la mi-course pédestre. A noter que le vainqueur, converti au long depuis cette année, n’avait jamais couru sur le format pratiqué âujourd’hui A noter l'abandon à pied du double champion du monde Julien Loy qui avait pris le départ diminué..

belfort_berlier_arrivee.jpg

La lutte a été beaucoup moins intense du côté féminin. Sortie de l’eau en tête en compagnie de Laurence De Jaeghere, Delphine Pelletier prenait le large dès le début du vélo. Distancée de 4’ en natation, Christel Robin tentait bien de grappiller un peu de terrain. Mais en vain. Frigorifiée, la Niçoise préférait jeter l’éponge dans la dernière partie du parcours vélo. Delphine Pelletier n’avait alors plus d’adversaire à sa hauteur. Il lui fallait malgré tout donner son meilleur en course à pied. Pour se qualifier directement pour le Mondial, la Beauvaisienne devait réaliser un temps inférieur à 15 % de celui du vainqueur homme. Elle y parvint finalement. C’est son 5e titre national (le 2e sur le long). Elle reléguait sa suivante Isabelle Ferrer, pour la 6e fois deuxième lors d’un championnat de France. Le podium était complété par la Clermontoise Estelle Leroi.

Classements:

Hommes :

  1. Sylvain Sudrie en 5h 42'36
  2. Sebastien Berlier à 7'51
  3. Stéphane Poulat à 10'18
  4. Francky Batelier à 14'57
  5. Charly loisel à 18'27
  6. Benoit Menestrier à 19'14
  7. Benoit Augueux à 22'47
  8. Sylvain Rota à 23'45
  9. Asa Shaw à 26'14
  10. Sylvain Denis (Belge) à 27'28

Femmes

  • 1 Delphine Pelletier (Beauvais) 6h28'58
  • 2 Isabelle Ferrer (Issy) 6h55'05
  • 3 Estelle Leroi (Clermont) 7h06'17
  • 4 Pauline Chagnon (Clermont) 7h19'30
  • 5 Alexandra Robert (Saint-Etienne) 7h20'15