niederbronn_granger.jpg

Fort d’une première édition réussie et remarquée, le Challenge France de Niederbronn-les-Bains devrait connaître un nouveau succès populaire ce week-end, renforcé par la présence de grosses têtes d’affiche.

Au total, 1 170 participants s'élanceront du site de Mouterhouse pour ensuite affronter un parcours vélo quelque peu modifié et présenté par les organisateurs comme « roulant mais technique ».

Le tracé pédestre, bosselé, viendra conclure ce dimanche dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Malgré ce cadre bucolique et l’esprit festif qui devrait une nouvelle fois régner sur l’épreuve, il ne s’agira pas d’une promenade de santé.

Il suffit de se remémorer la grosse bataille que se sont livrées Belinda Granger et Lucie Zelenkova l’an passé pour saisir l’intérêt sportif de ce triathlon. Et le plateau composé cette année par Guy Hemmerlin, de très haut niveau, promet un joli spectacle.

L’Australien Chris McCormack, champion du monde Ironman 2007 et récent vainqueur du 70.3 d’Autriche, sera de la partie en vue de préparer l’Ironman de Francfort. Favori de la course, il aura fort à faire face au Sud-Africain Raynard Tissink, Patrick Bringer (3e l’an passé à Niederbronn), l’Allemand Maik Twelsiek (14e à Hawaï en 2008), Xavier Le Floch, Marcel Zamora ou encore Olivier Marceau.

Chez les femmes, Belinda Granger (11 Ironman au palmarès) et Lucie Zelenkova, vainqueur de l’Ironman d’Afrique du Sud en avril, se sont de nouveau données rendez-vous en Alsace. La Tchèque aura une belle revanche à prendre. La Néo-Zélandaise Gina Ferguson qui a remporté un Ironman chez elle en mars pourrait cependant se mêler à la lutte tout comme Alexandra Louison.

Départ dimanche à 11h de Mouterhouse

  • Natation : 1,9 km
  • Vélo : 93 km
  • Course à pied : 21,1km en deux boucles