LD_ARRIVEE_BIGNET.jpg

Photos : Thierry Deketelaere

Comme l'an passé, Belfort accueillera le même week-end les championnats de France courte et longue distance. C'est le long qui ouvrira le bal le samedi matin à 7 heures. Stephan Bignet et Christel Robin remettent leur titre en jeu. Le format de la course a été allongé par rapport à la précédente édition.

Les prétendants pour le titre seront beaucoup plus nombreux chez les hommes que chez les femmes. Du côté féminin, on voit en effet mal qui pourrait venir troubler le duel entre Christel Robin et Delphine Pelletier. La Niçoise a été sacrée l'an passé, la Beauvaisienne en 2007. Cette dernière, 2e lors de la précédente édition, avait des circonstances atténuantes à invoquer. La Picarde s'était présentée sur la ligne de départ fatiguée des efforts qu'elle avait dû déployer la veille pour décrocher le titre national sur le Court. La lutte promet d'être serrée entre les deux filles. Gagnante de l'Half-Ironman de Lisbonne en début de saison, Christel Robin semble prête. Delphine Pelletier aura elle son expérience comme atout majeur.
La bataille pour la médaille de bronze devrait être âpre elle aussi. Elle devrait opposer Caroline Perrin (3e l'an passé), Estelle Leroi (4e en 2007, 3e en 2006), Isabelle Ferrer (2e en 2004 et 2005), Pauline Chagnon (5e en 2008) et Laurence De Jaeghere (6e en 2008). La principale absente sera la toute récente championne de France de duathlon, Alexandra Louison qui a préféré s'aligner à Niederbronn.

Chez les hommes, Stephan Bignet compte bien conserver son titre, même si l'allongement des distances ne plaide pas en sa faveur. Les championnats de France ont toujours bien réussi au Beauvaisien à la fois sur le long (2 titres, une médaille d'argent) que sur le court (un titre en 2000, le bronze en 2006). Il devra néanmoins faire face à une concurrence très rude avec notamment Julien Loy. Le double champion du Monde aurait dû être le grand favori de la course. Mais le sociétaire d'Échirolles, titré en 2006, a annoncé qu'il se présenterait au départ légèrement diminué. Nous n'en savons pas plus pour l'instant.

Stephan Bignet et Julien Loy auront tout à craindre de deux nouveaux venus sur circuit Longue Distance : Stéphane Poulat et Sylvain Sudrie. Les deux Beauvaisiens ont souvent été à leur avantage lors des championnats de France Courte Distance. Sylvain Sudrie, titré chez les espoirs il y a quelques années, reste sur une 5e place en 2007 et une médaille de bronze l'an passé. Il a prouvé en terminant 8e du 70.3 de Californie face à un contexte relevé qu'il avait déjà bien apprivoisé les distances. Stéphane Poulat a un palmarès encore plus éloquent que son cadet sur les France CD. Il compte en effet deux titres nationaux et deux podiums. En revanche, il n'a guère rassuré pour l'instant sur le Long.

Deux autres concurrents ont déjà eu l'honneur de porter le maillot bleu blanc rouge : Charly Loisel et Sébastien Berlier. Sur le long pour le Pisciacais en 2005, sur le court pour le Néo-Aixois en 1999. Tous deux maîtrisent parfaitement la distance. Sébastien Berlier, médaillé de bronze du Mondial 2007, semble présenter plus de garanties que Charly Loisel, un peu moins efficace que par le passé.

Plusieurs outsiders comptent bien brouiller les cartes : Hervé Faure (2e en 2006, vainqueur à Embrun et 5e du Mondial en 2007), l'inusable Gilles Reboul (deux podiums en 2006 et 2007), Lionel Roye (meilleur Français à Hawaii en 2007 et 2008), Romain Guillaume (9e de l'Euro 2008, 10e du Wildflower) et Franky Batelier (champion d'Europe Xterra et néophyte sur la distance).

Pas de trace en revanche dans la liste des engagés de François Chabaud et Nathan Shaw, respectivement 2e et 3e l'an passé.

Infos Course Longue Distance

Départ de la course : Samedi 6 juin à 7 h

  • Natation : 4 km en deux boucles (sortie de l'eau à l'australienne)
  • Vélo : 120 km en trois boucles
  • Course à pied : 30 km en quatre boucles