Batelier_.JPG

Photo : JACVAN

Franky Batelier a remporté sa 1re victoire de la saison sur circuit x-terra. Il n'a pas choisi la moindre des courses pour ouvrir son palmarès puisqu'il s'agissait du chpt d'europe, baptisé aussi cross itu (nouveau label). L'épreuve avait lieu en Sardaigne le week-end dernier.

Sorti de l'eau en 3e position, le Rouennais reprenait Olivier Marceau dans le parc à vélos grâce à une transition éclair en 33 secondes. Il était donc le deuxième à enfourcher son Vtt pour effectuer deux tours de 16 km sur un parcours très technique et physique.

Dès les premiers kilomètres, le Normand rejoignait Degasperi, le bon nageur italien. Sa préoccupation était de ne pas se faire reprendre trop vite par l'Espagnol Ruzafa (team Orbea en vtt et récent 20e de la coupe du monde à Madrid ) et aussi par l'Autrichien Mickael Weiss, réputé pour ses qualités de rouleurs.

Malgré ses craintes, Franky achevait le 1er tour en tête, devançant Olivier Marceau et Karel Zadak. Suivaient Weiss et Ruzafa. Ce dernier accélérait encore, doublant un à un tous les concurrents qui le précédaient avant de rejoindre le leader au 20e km. Le Français parvenait à tenir tête à l'Espagnol sur les parties roulantes et techniques du circuit mais perdait un peu de terrain sur les pentes raides du circuit. Il limitait néanmoins la casse, ne concédant finalement que 40 secondes à l'Ibère.

Franky faisait le forcing dés le départ de la partie course à pied pour revenir au plus vite sur l'Espagnol. Il le passait sans le regarder pour faire la différence de suite et mieux gérer la fin de course. C'était chose faite dès le 4e km. Le Rouennais s'envolait vers une belle victoire. Il franchissait la ligne avec 1mn 12sec d'avance sur l'Espagnol, récent champion du monde à Maui. Derrière ce duo, Olivier Marceau, en pleine préparation pour Nice, prenait une belle 3e place, résistant au Tchéque Zadak. Le vainqueur dédia sa victoire a sa fille Clémence qui fêtait ses 3 ans le jour de l'épreuve.

Chez les filles, la lutte fut très belle entre les Suissesses Renata Butcher et Sybille Matter. La première nommée s'est finalement imposée avec une courte marge de vingt secondes sur la tenante du titre.

Podiums

Hommes

  • 1 Batelier Franky (France) 2h23.12
  • 2 Ruzafa ruben (Espagne) 2h24.23
  • 3 Marceau Olivier (Suisse) 2h26.22

Femmes

  • 1 Renata Butcher suisse 2h49.10
  • 2 Sybille Matter suisse 2h49.30
  • 3 Judy Van den Berg (Pays-bas) 2h59.58