championnats de france de duathlon CD

Photo d'archives : Christophe Guiard

Les championnats de France de duathlon auront lieu ce samedi à Villiers-sur-Loir (Loir-et-cher). Damien Derobert et Alexandra Louison auront fort à faire pour conserver leur titre. Triathlete sera présent sur place pour vous faire vivre l'évènement.

Chez les hommes, Damien Derobert, vainqueur des deux dernières éditions, tentera la passe de trois. Lors des deux premiers Grands Prix, le Marvillois a terminé à chaque fois premier Français (deux 2e places au scratch). Il n'a toutefois pas été le meilleur tricolore la semaine dernière lors de l'Euro de Budapest. Cet honneur est revenu à Laurent Galinier qui a réussi à s'emparer de l'argent (ndlr : le Marvillois devait se contenter lui de la 5e place). Il aimerait tant renouer avec un titre national qui le fuye depuis 2001. L'an passé, il avait fini au pied du podium.

On aurait tort de penser que la bataille se limitera à ces deux garçons. Benjamin Grenetier, médaillé d'argent en 2007 et 5e l'an passé, a le profil de l'outsider idéal. Le Gonfrevillois a réussi un joli de saison ponctué par deux Top 5 en Grands Prix et une 6e place à l'Euro. De son côté, Cyrille Ballester, médaillé d'argent surprise l'an passé, est un peu l'X de la course. Le sociétaire de Cesson n'a guère rassuré ses supporters. Idem pour Pascal Schuler (Tri Moval), 3e l'an passé, et sans résultats significatifs cette saison. Nicolas Capoferri (Sables Vendée), 6e en 2008 est un également un peu en deçà de ce qu'on attendait (10e à Jard et à Châteauroux). Et si la surprise venait du Mulhousien Toumy Degham (revenu à ses premières amours) qui a battu récemment Damien Derobert lors des championnats de France militaire ?

championnats de france de duathlon CD

Chez les femmes, le titre devrait se jouer entre représentantes de Cesson : Sandra Levenez, titrée en 2007 face à Alexandra Louison sacrée en 2008. Le pronostic ira plutôt vers la seconde qui a régulièrement dominé la première ces derniers temps notamment à l'Euro (Alexandra 5e, Sandra Louison). La lutte devrait être serré pour le bronze entre la sociétaire de Saint-Avertin Sabrina Godard (4e à Châteauroux et 14e de l'Euro), la Dieppoise Charlotte Gauchet (5e à Jard et à Châteauroux) et les Isséennes Sylvie Quittot (5e l'an passé, 3e en 2008, 7e à Jard), Isabelle Ferrer (2e en 2007, 6e à Jard) et Linda Guinoiseau (3e en 2008, 5e en 2007, 9e à Châteauroux). Attention également à Delphine Py, plutôt spécialiste du triathlon.

Programme :

Samedi 30 mai

  • 9h30 : Open et Groupes d'âge
  • 13h00 : Elite, U23, Groupes d'âge, Open femmes
  • 15h00 : Elite, U23 hommes

Format :

  • - Femmes : 5 - 20 - 2,5
  • - Groupes d'âge: 5 - 30 - 5
  • - Hommes : 10 - 40 - 5