Juri_Ide.jpg

Contrairement à l'épreuve masculine, le plateau féminin de la 2e manche de WCS qui aura lieu dimanche en début d'après-midi à Madrid ne réunira pas les meilleurs mondiales. Manquera en effet à l'appel le trio gagnant des JO de Pékin Snowsill, Fernandes et Moffatt. Du coup, la favorite devient la Japonaise Juri Ide.

La première manche de WCS avait valu au public coréen un superbe duel entre les deux Australiennes Emma Snowsill et Emma Moffatt. Le dernier mot était revenu finalement à la championne olympique. Celle-ci a préféré décliner la lutte pour cette 2e étape, préférant se réserver pour la suivante, Washington. Sa rivale brillera elle aussi pour son absence.

La Portugaise Vanessa Fernandez, autre grand nom du triathlon féminin devait elle aussi effectuer son apparition sur le circuit WCS. Décevante 16e lors de la coupe d'Europe de Quarteira et blessée à la clavicule, la vice-championne olympique a préféré décliner la lutte elle aussi.

En l'absence de ce trio magique, la favorite sera Juri Ide. Cinquième des JO de Pékin, la Japonaise a effectué un début de saison remarquable : victoire à Ishigaki, 3e à Tongyeong. La Nippone aura comme principales rivales sa compatriote Kiyomi Niwata (3e à Ishigaki, 6e à Tongyeong), les Suissesses Magali Di Marco Messmer (7e à Tongyeong) et Daniela Ryf (7e des Jo de Pékin), les Néo-Zélandaise Samantha Warriner (8e à Tongyeong, 7 victoires en coupe du monde) et Andrea Hewitt (1 succès en coupe du monde), les Allemandes Anja Dittmer (7 victoires en coupe du monde, récente gagnante du GP de Dunkerque) et Ricarda Lisk, l'Espagnole Ainho Murua (4e à Ishigaki) et la Tchèque Vendula Frintova (9e à Tongyeong).

Et pourquoi pas un exploit d'une Française ? Jessica Harrison, excellente 12e à Tongyeong, a prouvé en Corée du Sud qu'elle accusait de gros progrès à pied. Quant à Carole Péon, avide de revanche après ses malheurs de la 1re manche, elle a prouvé par le passé qu'elle était capable de rivaliser avec les meilleurs de cette course.

Départ de la course : dimanche 11h30