CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRIATHLON LONGUE DISTANCE
Photo d'archives: Christophe Guiard

À plus de 3 mois du départ du populaire triathlon de Gérardmer, la liste des pros ne fait que s’agrandir. Et quelle liste !

La nouvelle formule du triathlon XL de Gérardmer fait fureur. Les distances ont en effet changé. La course se dispute désormais sur un format Half-Ironman (1,9-90-21).
D’habitude, comme elle est placée en fin de saison, les athlètes pros attendent généralement le dernier moment pour s’inscrire. Ils opèrent en fonction des objectifs de leur saison, de leur récupération… Mais cette année, le nouveau format a changé la donne. De nombreux athlètes pros ont déjà réservé leur dossard.

Seront présents sur le Long le Franco-Britannique Nathan Shaw, vainqueur du CD en 2008 (2e en 2007), Joe Gambles le champion en titre, Fraser Cartmell, double vainqueur du 70.3 UK, et le Suisse Mike Aigroz, vainqueur du triathlon d’Obernai ce week-end et 6e a Nice l’an passé.

L’épreuve de Gerardmer servant de support au sélectif pour les championnats du Monde en Australie, presque tous les meilleurs Français seront là. Certains d’entre eux, avant même de savoir cette information, avaient déjà retenu la course vosgienne à leur calendrier. Sylvain Sudrie fait partie de ceux-là. Vainqueur du CD en 2006 et 2007, le Beauvaisien désormais sur le Long, visera sans doute la qualification. C’est le cas aussi de Charly Loisel, dont les qualités cyclistes promettent une belle partie de manivelles dans le dénivelé vosgien, de Stéphane Poulat récemment venu sur le Long et en quête d’une première victoire sur la distance. Un 3e Beauvaisien sera de la partie, en la personne du multiple champion de France Stéphan Bignet.