Urkirolak triathlon n’est autre que le club de Saint Jean de Luz. Cette structure, bien ancrée dans le visage du pays basque, se mobilise pour la bonne cause. Une course de 5 et 10 km au profit de la lutte contre le cancer du sein se déroulera le 20 juin prochain dans la ville côtière.

Le club d’Urkirolak s’est associé avec l’association Odyssea pour mettre sur pied cette course. Pour qu'elle soit accessible au plus grand nombre, il ne s’agira pas d’un triathlon mais d’une course à pied, voire d’une marche pour les plus réticents. Fondée en 2002 par deux amies, Frédérique Quentin, ancienne internationale d’athlétisme et Frédérique Jules, kinésithérapeute, l’association Odyssea a pour vocation de réunir dans ses courses-marches les femmes et les familles qui souhaitent apporter leur contribution à la lutte contre le cancer du sein. Cette association est aujourd’hui le premier circuit de courses caritatives en France, avec un bilan encourageant à son actif. Depuis sa création, 75 000 personnes ont couru ou marché sur un de leurs événements, permettant ainsi de reverser près de 600 000 euros à des associations qui oeuvrent sur le terrain.

Pour soutenir leur action, il suffit de participer à un ou plusieurs de ses événements, ouverts à toutes et à tous, sportifs ou non. Les courses-marches sont un moyen simple et plaisant de montrer son engagement contre une maladie qui touche de très nombreuses familles en France.

Vous êtes dans la région ? Vous avez besoin de vous entraîner en course à pied ? Allez courir pour la bonne cause.

Plus d’infos sur www.triathlon-saintjeandeluz.fr