galinier_.jpg
Photo d'archives: Christophe Guiard

La Hongrie et sa capitale Budapest accueillaient les championnats d’Europe de duathlon Courte Distance ce week-end. Laurent Galinier est monté sur la deuxième marche du podium.

Il est souvent dit que le duathlon se résume à de la course à pied notamment depuis que le drafting est autorisé. Laurent Galinier vient de prouver le contraire en s’échappant à vélo.

Alors qu’un groupe compact rentrait au parc à la première transition, Laurent Galinier et le Suisse Andreas Sutz, s’échappaient à deux à vélo. Ils prenaient finalement 1’20 d’avance sur les poursuivants. Ces 140 secondes leur seront suffisantes pour aller se disputer à deux la plus haute marche du podium. Malheureusement, la course à pied a été favorable au Suisse qui l’a emporté en courant 10’ plus rapide que le Français. Le Russe, Sergay Yakovlev, auteur du meilleur temps à pied en 15’31’’, s'est hissé sur la 3e marche. Les deux autres Français Damien Derobert et Benjamin Grenetier ont pris respectivement la 5e et 6e place. Une belle revanche pour Laurent Galinier après son échec de l’an passé ou il terminait à la 21e place.

Chez les femmes, aucune Française sur le podium. L’or revient à la Britannique Catriona Morrisonn ancienne championne du monde en 2006 et d’Europe en 2007. Favorite au départ, elle a su confirmer son rang en s’imposant avec 19’’ d’avance sur la Polonaise Agnieszka Jerzyk et 1’30’’ sur la Finlandaise Kaisa Lehtonen. Comme Derobert et Grenetier, Louison et Levenez ont fini à la 5e et 6e place. Pour sa première sélection tricolore, Sabrina Godard a terminé avant-dernière (14e sur 15).

Celle-ci est néanmoins rentrée en France avec le titre de championne d’Europe par équipe remporté par les tricolores le lendemain devant la Russie et la Hongrie. Les hommes ont pris quant à eux la deuxième place du relais derrière le Portugal.