duathlon.jpg
Photo d'archives: ITU

Ce week-end se dérouleront les championnats d’Europe de duathlon à Budapest. 6 tricolores feront le déplacement.

La course se tiendra dans un parc public de 15 hectares et sera composée de 4 boucles pour les premiers 10 km, de 8 boucles à vélo (40km) et de deux boucles à pied pour les derniers 5 km. La Hongrie possède une forte culture du multisports et accueille notamment la Coupe du Monde de Tiszaujvaros.

Chez les hommes, il ne faudra pas perdre de vue le Belge Jurgen Dereere, champion en titre et le Portuguais Sergio Silva, médaillé d’argent l’an passé qui souhaite prendre sa revanche.
Chez les femmes, tous les yeux seront rivés sur la Britannique Catriona Morrison, championne d’Europe en 2007 et championne du monde en 2006. Les supporters n’auront pourtant d’yeux que pour la Hongroise Zsofia Toth qui a été championne du monde de la discipline en 2007. Elle a prouvé d’ailleurs qu’elle était en forme en ce début de saison en terminant 13e de la Coupe d’Europe de triathlon de Ponteverdra.

La délégation française sera composée de 6 personnes, 3 hommes et 3 femmes.
Sabrina Godart honorera sa première sélection tandis qu’Alexandra Louison 2e l’an passé et 4e au mondiaux visera un podium. Sa collègue de club Sandra Levenez, 6e l’an passé, fera tout monter sur le podium cette fois-ci.
Chez les hommes la plus grande chance de médaille sera Damien Derobert, en forme en ce début de saison. 6e il y a deux ans, 4e l’année dernière, un podium serait la suite logique. Laurent Galinier espérera une meilleure place qu’à Serres en 2008 ou il terminait 21e. Benjamin Grenetier, après un an sans sélection, fera son retour sur la scène internationale.

Le départ des courses Elite aura lieu samedi à partir de 14h. Le lendemain à la même heure se dérouleront les courses en relais.
L’entraîneur national Jacques Callarec ambitionne deux médailles individuelles et deux par équipes.