gomez_mondial_archives.jpg

La ville de Pontevedra en Espagne accueillera dimanche une manche de Coupe d'Europe. L'attraction de la course sera la rentrée de Javier Gomez après neuf mois d'absence. Sept Français effectueront le déplacement.

Le favori de la compétition masculine sera bien sûr Javier Gomez. Le champion du monde en titre, aux innombrables victoires en coupe du monde, fera néanmoins sa rentrée après 9 mois d'absence consécutifs à une blessure au pied. S'il n'est pas au mieux de sa forme, l'Ibère devra se méfier du Russe, Dmitry Polyansky qui vient de surprendre tout son monde en terminant sur le podium de la WCS de Tongyeong, tout près de Docherty et Kahlefeldt. Le précédent titre de gloire de ce dernier était une 11e place au Mondial 2008.

L'autre star de la course est Sven Riederer. Comme Gomez, le médaillé de bronze des JO d'Athènes qui compte 5 podiums en coupe du monde sera peut-être lui aussi un peu juste physiquement, n'ayant pas encore effectué sa rentrée.

Plusieurs athlètes sont prêts à pallier la défaillance de l'un de ces trois favoris. L'Allemagne sera bien armée pour un podium avec les présences de Jonathan Zipf (11e à Ishigaki en 2009, 9e à Lorient en 2008), Gregor Buchholz (2e du Mondial U23 2008) et Nils Frommhold (19e à Ishigaki). Outre Polyansky, la Russie aura d'autres atouts : Yulian Malyshev (11e à Tongyeong, 13e à Ishigaki) et Ivan Tutukin (2e derrière Zeebroek lors de la D2 de Saint Cyr la semaine dernière).

La France aura également des ambitions sur cette manche de Coupe d'Europe. Elle présentera Aurélien Raphaël (8e à Quarteira en début de saison), le champion du monde junior 2008 Vincent Luis (décevant 33e à Quarteira), Félix Duchampt (28e à Quarteira) et Étienne Diemunsch.

Elles seront trois tricolores sur l'épreuve féminine : Charlotte Morel (5e de l'Euro U23, 9e à Quarteira), Jeanne Collonge (3e de l'Euro U23) et Camille Donat. Elles ne seront pas favorites de la course. Cet honneur reviendra à Ricarda Lisk. L'Allemande a comme principale lignes sur son palmarès une victoire en coupe du monde et une 15e place aux JO de Pékin. Ses principales rivales seront la Tchèque Radka Vodickova (1e à Quarteira, championne d'Europe de duathlon en titre), la Russe Olga Dmitrieva (6e de la coupe du monde d'Ishigaki), les Espagnoles Ana Burgos (20e des JO, 4 podiums en coupe du monde) et Pilar Hidalgo (6 podiums en coupe du monde) même si elles sont un peu en perte de vitesse. Attention également à autre Espagnole, Marina Damlaincourt (4 Top 10 en coupe du monde).

Départ des courses: 9h30 (femmes), 12h15 (hommes).

Les start-list sont en pièces jointes.