Sommieres_arrivee_vainqueur.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial La 1e édition du triathlon du sud qui s'est disputée cet après-midi à Sommières, cité médéviale du Gard, a été passionnante de bout en bout. Distancée de six minutes après le vélo, l'Aixois Sébastien Berlier est allé chercher à pied le Vésulien Damien Favre-Félix. Victoire de la Clermontoise Pauline Chagnon chez les femmes.

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître. Près de 800 partants, une organisation sans faille, un half iroman plein de péripéties. La 1re édition du triathlon du sud a été une totale réussite.

Rien qu'à lui seul, le half Ironman a accueilli plus de 400 concurrents. A la lecture des engagés, un quatuor se détachait nettement chez les hommes : Sébastien Berlier, Grégory Bouttier, Damien Favre-Félix et José Jeuland. Une mauvaise nouvelle attendait les supporters de ce dernier. Malade, le Breton avait préféré décliner la lutte.

Sommieres_Natation.jpg

L'épreuve natation, longue de 1,9 km, s'est disputée dans une eau à 16°, nécessitant ainsi le port de la combinaison. Trois hommes ont nettement dominé cette première discipline : le Montpelliérain Julien Vlaeminck, le Vendéen Grégory Bouttier et le néo-Aixois Sébastien Berlier. Le trio possédait près d'une minute d'avance sur l'Antibois Nicolas Varlot. Comme prévu, Damien Favre-Félix concédait pas mal de temps : 3'53. Mais on ne s'inquiétait pas trop pour lui, connaissant ses talents de rouleur.

Et d'entrée, le Vésulien enclenchait le turbo. Au 21e, il n'était déjà plus qu'à 1'20 du duo de tête, au 33e à seulement 1'30.

Et ce qui devait arriva. Le Franc-Comtois prenait la tête de la compétition peu après la mi-course, dépassant telle une fusée les fuyards. Dff ne s'arrêtait pas en si bon chemin, tenant à prendre le maximum d'avance sur ses adversaires, meilleurs que lui en course à pied. Il posait finalement le vélo six minutes avant Sébastien Berlier et Grégory Bouttier qui ne s'étaient pas quittés durant les 90 km vélo.

Sommieres_Boutier.jpg

Suivaient ensuite Laurent Lambert (Beauvais) à 11'17, Vincent Aldebert (Gonfreville) à 16'00, Frédéric Tyrode (Vesoul) à 16'06 et François Moreaux (Vesoul) à 16'13.

Sommiere_favre_felix.jpg

Marqué par ses efforts à vélo, Damien Favre-Félix ne résistait que 9 km à Sébastien Berlier. Le médaillé de bronze du Mondial 2007 pouvait filer vers la victoire sans trop puiser dans ses réserves. Malgré sa baisse de régime, Dff conservait l'argent devant Grégory Bouttier, excellent pour ses débuts sur la distance. Les 4e et 5e places revenaient à Laurent Lambert et Vincent Aldebert déjà arrivés dans cet ordre à la fin du vélo.

Chez les femmes, rien n'était joué à la fin du vélo. Elles étaient 4 en moins de deux minutes. En tête à ce moment de la course, la surprenante Amélie Vantomme (Bergerac) gardait le commandement jusqu'au 10e km. Elle était alors logiquement doublée par la Clermontoise Pauline Chagnon, 5e des championnats de France LD l'an passé. Une fois en tête, l'Auvergnate n'était plus inquiétée. Amélie Vantomme conservait la place de dauphine malgré le retour tonitruant de la Villeurbannaise Corinne Hatin. Beau retour à pied également de la double gagnante d'Embrun Catherine Houseaux, trop loin après le vélo. La sociétaire de La Ciotat devait se contenter de la 4e place.

Sommieres_arrivee_fille.jpg

Classements

Hommes

  • 1 Sébastien Berlier (Aix) 3:57:32
  • 2 Damien Favre Félix (Vesoul) 4:02:58
  • 3 Grégory Bouttier (Sables Vendée) 4:08:18
  • 4 Laurent Lambert (Beauvais) 4:11:27
  • 5 Vincent Aldebert (Gonfreville) 4:17:58
  • 6 Florian Schaffer (Spiridon) 4:22:04
  • 7 Xavier Simon (Running Racing) 4:22:09
  • 8 Patrice Vibille (Mistral) 4:22:10
  • 9 Loïc Michel (Team Mermillod) 4:22:14
  • 10 Alexandre Majewski (Mach 3) 4:23:37

Femmes

  • 1Pauline Chagnon (Clermont) 4:54'22
  • 2 Amélie Vantomme (Bergerac) 4:58:37
  • 3 Corinne Hatin (Villeurbanne) 5:00:26
  • 4 Catherine Houseaux (La Ciotat) 5:02:56
  • 5 Lucy Car (Antibes) 5:07:16