Tri_du_Sud.JPG

Photo : organisation

Sommières, cité médiévale du Gard, située à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes accueillera dimanche près de 800 concurrents pour la 1re édition du triathlon du Sud. Le Half Ironman, clou de la journée, mettra aux prises un joli carré d'as : Sébastien Berlier, José Jeuland, Damien Favre-Félix et Gégory Bouttier. Comme le beau temps devrait être de la partie, la fête devrait être grandiose. Triathlete sera là pour vous la faire vivre.

La manifestation aura le label international. Seront en effet réprésentés les pays suivants : Espagne, Suisse, Portugal, Norvège, et États-Unis.

Du côté français, les 15 clubs les plus représentés seront : CROCO D'AIRAIN, ASMSE TRI 42, OLYMPIQUE NICE, MAUGUIO CARNON, MACH 3, TRI MAY, BEAUCAIRE TARASCON, US BERGERAC, ALES TRIATHLON, MISTRAL TC, USNM, SC ARLES TRIATHLON, TRI CLAIR, TRI AIX, SORGUES

L'intérêt sportif se portera bien sur sur le Half Ironman qui réunira plus de 400 concurrents. La victoire chez les hommes devrait se jouer entre Sébastien Berlier (ancien champion du monde junior, médaillé de bronze au Mondial LD 2007, 3e à Embrun en 2007), José Jeuland (4e à Nice), Damien Favre-Félix (6e à Roth en 2006) et Grégory Bouttier (10e du championnat de France CD en 2007, 17e en 2008, vainqueur du sprint de Vichy la semaine dernière). Du côté féminin, Catherine Houseaux (double gagnante d'Embrun) sera la favorite en compagnie de la Montpelliéraine Laure Vallat (2e à Montpellier il y a quinze jours).

Les participeront commenceront par nager 1,9 km dans le fleuve du Vidourle, au départ des arènes de Sommières. Ils se rendront ensuite sur le parcours vélo,qui sera constitué de deux deux boucles de 45 km (avec 340 m de dénivelé par boucle). Ils termineront enfin par un semi-marathon qui empruntera la célèbre voie verte. Des animations sont prévues sur le parcours notamment dans la célèbre côte du château longue de 600 m avec un pourcentage moyen de 10 %. À cet endroit, des pom pom girls se déhancheront en musique pour redonner du baume au cœur aux concurrents. Cela va être chaud, surtout que le soleil devrait être de la partie.

Un tirage au sort offrira des places pour l’ironman de Nice, pour le triathlon de l’Alpe d’Huez ou encore l’Half-Ironman de Monaco.

Un sprint et des épreuves avenir sont également au programme de la journée. Les 300 volontaires accompagnés de l'équipe d'organisation s'activent pour recevoir le mieux possible l'ensemble des participants.

Départ des courses

Dimanche 10 mai :

  • Half Ironman : 9h30
  • Sprint : 10h30
  • Tri Enfants : 12h