France_filles_cadettes.jpg

Un peu plus de trois cent cadets ont succédé aux minimes lors des championnats de France des jeunes. Cindy Melse (Issy) et Aymeric Petel (Poissy) ont conquis l'or après de jolies courses.

79 filles avaient fait acte de candidature dans cette catégorie. Contrairement à la course minime, la première course à pied a permis à la compétition de se décanter. La favorite Cindy Melse était la première à reintégrer son emplacement, suivie à 3'' par le duo Lucile Durier (Saint-Marcel) et Alexia Bailly (Chaumont). Suivaient à 10 Pauline Morier (Tricastin) et Clothilde Fustier et à 25 un quintet comprenant notamment Clémentine Berthon (Lyon) et Marie Froment (Tricastin).

A la fin du premier tour vélo, les cinq premières s'étaient regroupées. Rien ne changeait à l'issue de la 2e boucle. En revanche, lors de l'ultime tour, le groupe de chasse revenait sur la tête.

Les plus promptes à la transition étaient Lucile Durier et Alexia Bailly, bientôt rejointes par Cindy Melse. La Chaumontaise cédant à mi course à pied, le titre se jouait entre ses deux rivales. Sûre de son fait, Cindy Melse attendait le sprint pour amener à la raison Lucile Durier.

Le podium

  • 1 Cindy Melse (Issy) 46'24
  • 2 Lucile Durier (Saint Marcel) 46'26
  • 3 Alexia Bailly (Chaumont) 46'46

128 garçons ont enchaîné une heure plus tard. Cette compétition semblait la plus ouverte de la journée, avec une dizaine de concurrents étant en droit de viser le podium, voire le titre. La course a tenu ses promesses tout du moins lors de l'ultime course à pied.

En effet, ni la première épreuve pédestre, ni le vélo n'ont permis une sélection, même si les concurrents avoueront à l'arrivée que les changements de rythme leur ont fait mal aux jambes.

C'est donc un groupe important qui a rejoint le parc pour la dernière transition. Le plus rapide au changement a été l'Aixois Nicolas Gentet, déjà possesseur d'un titre national. Il s'élançait avec 6'' d'avance sur le Lyonnais Sébastien Court, deux médailles d'argent l'an passé, et par le sociétaire du Tri Sud 18, Come Gilbert. Ce dernier prenait la tête peu de temps après. Pas pour longtemps, revenu du diable Vauvert, Aymeric Petel, doublait tout ce beau monde pour filer vers la victoire. Auteur d'une belle fin de course, Sébastien Court venait coiffer Come Gilbert pour l'argent.

france_garcons_cadet.jpg

Le podium

  • 1Aymeric Petel (Poissy) 40'32
  • 2 Sébastien Court (Lyon) 40'42
  • 3 Come Gilbert (Tri Sud 18) 40'42