france_garcons_minimes.jpg

Comme à l'accoutumée, les championnats de France de duathlon des jeunes, qui se déroulent à Châteauroux cette année, ont débuté par la compétition réservée aux minimes. Justine Guérard et Achille Blondel Hermant ont été les premiers couronnés.

Elles étaient 91 filles à s'élancer sous les coups de 9h30. La première course à pied n'a pas créé de grande sélection. Dès le début du vélo, Justine Guérard (Tahiti) s'échappait. A la fin du premier tour, la tenante du titre passait avec une avance de dix secondes sur un duo composé de la Versaillaise Léonie Périault et l'Isséenne Estelle Blanc. Suivaient à 20'' Romane Pierrepont (Poissy) et Chloé Didier (Tricastin).

Justine Guérard poursuivait sur sa lancée lors du 2e tour, accentuant même son avance. La Tahitienne posait le vélo avec 25'' d'avance sur ses poursuivantes. La cause était entendue. Justine pouvait savourer tranquillement son triomphe dans la dernière ligne droite. Le suspense n'a guère prévalu longtemps pour l'attribution des deux autres médailles, obtenues respectivement par Léonie Périault et Romane Pierrepont.

france_filles_minimes.jpg

Le podium

1 Justine Guérard (Tahiti) 26'21
2 Léonie Périault (Versailles) 26'30
3 Romane Pierrepont (Poissy) 26'41

Une heure plus tard, 132 minimes garçons ont pris le relais. Une chose était certaine : le champion de France ne serait pas le même que l'an passé, Yoann Saby étant passé chez les cadets.

La première course pédestre a été animée par Marvin Roux (Saint-Raphaël) mais le Varois était suivi de très près par le reste de la meute. Un groupe d'environ 25 garçons se constituait dès le début du vélo. Ils sont restés ensemble jusqu'au bout. Les premiers à pénétrer dans le parc à vélos étaient Théo Debard (yssingeaux), Pierre Gentet (Aix) et Marvin Roux. Arrivé en 5e position, Achille Blondel Hermant (Chaumont) remontait un à un les concurrents qui le devançaient pour s'imposer tout à la fin. Après une belle lutte, Marvin Roux prenait le meilleur sur Théo Débard pour la place de dauphin.

Le podium

1 Emile Blondel (Chaumont) 23'32
2 Marvin Roux (Saint Raphaël) 23'39
3 Théo Debard (Tryssingeaux) 23'40