Chareyron_B.jpg

Photo d'archives : Thierry Deketelaere

Une forte délégation française était présente ce dimanche à Quarteira (Portugal) pour une manche de Coupe d'Europe. Nos meilleurs représentants ont été Yohann Vincent (4e) et Emmie Charayron (2e). Les victoires sont revenues au Russe Dmitriy Polyansky et à la Tchèque Radka Vodickova.

La compétition était importante pour les U23 français car elle servait de sélectif pour les prochains championnats d'Europe. Pour être sélectionnable, il leur fallait terminer dans le Top 8. Un seul y est parvenu Aurélien Raphaël. Le représentant de Sainte-Geneviève a dû se faire violence pour parvenir à ses fins. Il a en effet terminé 8e avec seulement trois secondes d'avance sur le 9e. Le Francilien n'est pas cependant le premier tricolore à l'arrivée. Cet honneur revient au néo-Monluçonnais Yohann Vincent, 4e, qui commence ainsi l'année tambour battant. Sa performance est d'autant plus méritoire que le niveau de la course était exceptionnellement élevé pour ce type de course, avec notamment des concurrents qui écument régulièrement les Coupes du Monde.

L'Auvergnat doit sa performance à une très belle course à pied, ponctuée en 31'20. Il a franchi la ligne 31'' après le premier, Dmitry Poliansky. Le Russe, 22e des JO de Pékin, est sorti vainqueur d'un duel avec son compatriote Alexander Brukankov (2 podiums en Coupe du Monde dans sa jeune carrière). Le podium était complété par le Portugais des Sables Vendée, Bruno Pais.

Quid des autres tricolores ? Après Yohann Vincent, il a fallu attendre la 17e place pour voir poindre le bout d'un nez d'un autre Français, en l'occurrence Frédéric Belaubre. Pas d'inquiétude pour le champion d'Europe, il s'agissait d'une rentrée. Les autres sont au-delà de la 20e place : Pierre Guivarc'h (27e), Félix Duchampt (28e), Vincent Luis (33e) et Aurélien Lescure (42e).

Chez les femmes, tout le monde pensait connaître le nom de la gagnante : Vanessa Fernandes. Il n'en fut rien. La vice championne olympique a totalement craqué à pied, parcourant les 10 km en plus de 41' pour terminer à une modeste 16e place. Emmie Charayron pourra donc désormais dire : " j'ai battu Vanessa Fernandes". La Briviste termine en effet devant la Lusitanienne au classement. Et largement puisqu'elle a franchi la ligne en 2e position. Ce résultat lui permet de réussir le critère fixé pour une sélection pour les championnats d'Europe U23. Remarquable quand on sait qu'elle n'est encore que junior. Elle a fait de gros progrès en natation, ne concédant que 20 aux meilleures. Emmie n'a pas de regret pour la victoire même si elle a longtemps mené à pied. La Briviste a en effet été nettement devancée (52) par Radka Vodickova. La Tchèque s'était jusqu'à maintenant plutôt fait remarquer en duathlon, remportant par exemple l'Euro l'an passé. La médaille de bronze est revenue à la Danoise Helle Frederiksen.

Une autre Française a terminé dans le Top de cette manche de Coupe d'Europe : Charlotte Morel, 9e. Deux autres tricolores étaient engagées : Laurie Belkadi 14e et Alexandra Cassan Ferrier 18e.

Les classements complets se trouvent dans la rubrique prévue à cet effet.