Vous mangez tous des gels, des barres et des gâteaux diététiques. Savez-vous ce qu'ils contiennent ? Petit lexique pour vous y retrouver.

MINERAUX

  • Chlorure de magnésium : fonctionnement neuro-musculaire
  • Alginate et chlorure de sodium : fonctionnement neuro-musculaire
  • Dicalcium phosphate, gluconates de calcium, phosphate tricalcique : fonctionnement neuro-musculaire
  • Gluconates de potassium : fonctionnement neuro-musculaire
  • Gluconates de zinc : synthèse protéique

VITAMINES

  • Bêta Carotène (ou vitamine A) : antioxydant (protection cellulaire)
  • Vitamines B1 : essentielle au métabolisme des glucides et au fonctionnement neuro-musculaire
  • Vitamines B6 : essentielle au métabolisme des protéines et au fonctionnement du système nerveux
  • Vitamines C : adaptogène, contribue aux défenses immunitaires de l’organisme, favorise l’absorption du fer, antioxydant (protection cellulaire)
  • Acide palmityl-6-l-ascorbique : idem vitamine C
  • Vitamine E : adaptogène et antioxydant (protection cellulaire)
  • Vitamine PP ou B3 : essentielle pour le cycle de Krebs (production d’énergie par oxydation dans les mitochondries)

GLUCIDES

  • Amidon modifié de pommes de terre : glucide complexe
  • Dextrose : glucide simple à index glycémique élevé (sucre « rapide »)
  • Farine de lupin : glucide complexe
  • Fructose : glucide simple à index glycémique très bas (sucre « lent »)
  • Maltodextrines : glucide complexe à index glycémique élevé (sucre « rapide »)
  • Polydextrose : glucide complexe à index glycémique élevé (sucre « rapide »)
  • Saccharose (sucre) : glucide simple à index glycémique élevé (sucre « rapide »)

PROTEINE

  • Protéines de soja : protéine végétale tirée du soja
  • Gluten de froment : protéine végétale tirée du blé
  • Lactoserum : protéine animale tirée du lait (petit-lait)

PLANTES

  • Aubépine (fleur) : soutient le cœur et diminue l’anxiété grâce à l’action des flavonoïdes qu’elle contient
  • Cola (graine) : riche en caféine et théobromine, retarde l’apparition de la fatigue centrale ou périphérique
  • Ginseng (racine) : adaptogène permettant de mieux supporter l’effort et stimulant le système immunitaire
  • Guarana : riche en caféine, retarde l’apparition de la fatigue centrale ou périphérique
  • Lécithine de soja (graine) : molécule de la famille des lipides qui sert de précurseur à la fabrication d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine. Contribue à lutter contre la fatigue nerveuse
  • Lithotame (algue) : action anti-acide et reminéralisante du fait de sa richesse en minéraux
  • Maté vert : riche en caféine, retarde l’apparition de la fatigue centrale ou périphérique
  • Quinquina (écorce) : action stimulante et anti-fébrilité (fièvre)
  • Reine des prés (fleur) : action diurétique et anti-inflammatoire