La formule des championnats du monde Courte Distance par équipes change. Ils se dérouleront sur une étape de la Coupe du Monde à Des Moines (États-Unis) le 28 juin et mettront au prise des formations à compositions mixte

L’ITU a annoncé il y a quelques jours, la localisation des championnats du monde par équipe. Ceux-ci auront lieu pour la première fois aux Etats-Unis. Ils se dérouleront le 28 juin à Des Moines, le lendemain de la Coupe du Monde Elite. Pour la première fois dans l’Histoire du triathlon, les équipes seront mixtes.

« Les championnats du monde par équipe vont être revalorisés. Nous nous devions de le faire pour appuyer notre candidature d'épreuve par équipes aux JO. Le CIO a déjà approuvé cette formule pour les prochains JO de la jeunesse. Cela prouve qu’ils acceptent le concept », explique Loreen Barnett de l’ITU.

Ce championnat du monde consistera en un relais de 4 athlètes. Chaque fédération sélectionnera 2 hommes et 2 femmes. Chaque membre de l’équipe devra effectuer un triathlon super-sprint (250 m / 7 km/ 1,8 km).

Le prize money sera de 70 000 $ pour les équipes nationales (1er : 40 000 $ ; 2e : 20 000 $ ; 3e : 10 000 $). Des Moines, déjà connue pour être la Coupe du Monde avec la grille de prix la plus importante, est désormais appelée le week-end du million de dollars. L'épreuve sera retransmise par la chaîne national NBC.