EQUIPE OLYMPIQUE 2008
Photo : Thierry Deketelaere

Du 20 janvier au 5 février, l’équipe de France de triathlon Courte Distance s’est réuni à Premanon pour un stage collectif, basé sur la technologie de la chambre hypoxique.

Pendant deux semaines, les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et ceux ayant performé sur le circuit international, ont été invités a ce regroupement, qui avait élu domicile au Centre National de ski nordique à Prémanon (39). Étaient présents : Hommes : Frédéric Belaubre, Tony Moulai, Cédric Fleureton, Vincent Luis, Aurélien Raphael, Gregory Rouault et Yohann Vincent Femmes : Jessica Harrison, Carole Péon, Charlotte Morel, Jeanne Collonge et Emmie Charayron.

Notons que Laurent Vidal et Marion Lorblanchet n’étaient pas à ce stage. Le premier nommé a profité du climat clément de la Nouvelle-Zélande pour s’entraîner.

Ce stage avait pour ambition de créer un esprit de groupe entre les différentes génération et de tester la situation hypoxique. Mais qu’est ce qu’une chambre hypoxique au juste ? Elle permet aux athlètes de simuler une nuit en altitude. L’altitude a pour effet d’augmenter la production de globules rouges