VTT.jpg
Photo: Gregory Catus

Samedi 17 janvier se déroulait à Chabanon (Alpes de Hautes-Provence), la première édition du Championnat d’Europe Xterra Winter. Cette course se disputait le même week-end qu' Endurance & snow, manifestation qui réunissait des sportifs de disciplines et univers différents.

L'épreuve de Chabanon avait déjà obtenu un label par le passé, en l'occurrence le championnat de France de triathlon des neiges. Nicolas Lebrun, l’organisateur, a décidé de rejoindre le circuit Xterra cette année.

Lors de ce week end, ont été sacrés les premiers champions d’Europe de la discipline. Cette dernière ne comporte pas 3 mais 4 sports : 5 Km de course à pied / 10 Km de VTT / 5 Km de course en raquettes / 8 Km de ski de montagne. Jéremie Gachet et Myriam Guillot ont été les plus forts des 100 concurrents présents. Grâce à leur succès, ils se sont qualifiés pour les championnats du monde qui auront lieu le 6 mars prochain à Odgen (Usa).

Après une course à pied groupée, les leaders s'élançaient pour les 10 km vélo. Des la première ascension sur le bitume, Jérémie Gachet, ancien champion du monde Junior de triathlon des neiges, prenait les devant de la course pour ne plus les quitter. Il a porté l’estocade finale en ski de randonnée, sa spécialité, creusant un écart conséquent de 6 minutes. Derrière lui, le Suisse Othmar Brugger et le Français Nicolas Mazetier décrochaient respectivement la deuxième et troisième marche du podium.

Chez les Femmes, Myriam Guillot n’a laissé aucune chance à la concurrence, prenant les rênes des la course à pieds et finissant avec 13 minutes d’avance. Derrière elle, Julie Arnaud, double championne de France de triathlon de triathlon des neiges, se faisait doubler pour la deuxième place par la Suissesse Sybile Matter.

Hommes

  • 1. GACHET Jérémie 1.50.14
  • 2. BRUGGER Othmar 1.56.14
  • 3. MAZETIER Nicolas 2.02.00

Femmes

  • 1. GUILLOT Myriam 2.20.55
  • 2. MATTER Sybille 2.34.22
  • 3. ARNAUD Julie 2.37.01

Tous les résultats se trouvent dans la rubrique prévue à cet effet.