La fftri a dévoilé il y a quelques jours les noms des athlètes sur les listes de Haut niveau élite pour la saison 2009.

Seulement 3 personnes figurent sur cette liste : Frederic Belaubre, Julien Loy et Tony Moulai. Comme l’an passé, ils sont trois athlètes sur la liste. A la seule différence Tony Moulai a remplacé Cédric Fleureton. 2007 était l’année la plus pauvre avec seulement deux athlètes sur la liste et 2005 la plus riche avec 6 triathlètes (3 hommes et 3 femmes).

Comment intégrer cette liste ? Cette liste est faite par le ministère de la jeunesse et des sports et est établie en fonction des résultats des athlètes. De plus, il faut différencier le Courte Distance discipline olympique et le Longue Distance.

Pour intégrer la liste Elite Courte distance, il faut avoir respecté l’un des trois critères suivant :
s’être classé dans les 8 premiers aux Jeux Olympiques, avoir un obtenu un Top 8 au championnat du monde ou bien être monté sur le podium au championnat d’Europe.

Frederic Belaubre et Toni Moulai ont rempli ces conditions grâce a respectivement leur 1ere et deuxième place à l’Euro de Lisbonne.

Ceux qui n’ont pas respecté ces critères mais qui ont figuré dans les 20 premiers aux Mondiaux ou dans le Top 10 à l’Euro ou encore dans le Top 8 d’une Coupe du Monde, se retrouvent sur les listes de Haut niveaux Senior.

Concernant le Longue Distance, la condition sine qua non est d’être champion du Monde. Heureusement pour Julien Loy il a conservé son titre cette année à Almere (Pays-Bas).