TDF2004003.jpg
Photo d'archives : Thierry Deketelaere

L’américain sextuple vainqueur du tour a émis la possibilité de faire son come-back dans le triathlon.

Pour ceux qui ne le savent pas, il faut rappeler que Lance Armstrong a commencé par le triathlon avant d’avoir la carrière qu’on lui connait. Interrogé souvent sur le sujet, surtout depuis qu’il a quitté sa retraite pour revenir sur le tour, il a répondu récemment à plusieurs journaux américains : « Je suis très motivé pour faire un Ironman. J’aurai 40 ans certes mais ces trois dernières années, j’ai nagé plus que pendant le reste de ma vie. Je ne veux pas juste faire un Ironman. Je veux avoir la même approche que pour mes marathons, c'est-à-dire le faire aussi vite que possible »

Intérrogé par Triathlete il y a quelques années, son ancien entraîneur Chris Carmichael avait répondu aux questions suivantes :
« Vous connaissez parfaitement le potentiel de Lance, et vous avez collaboré avec des triathlètes de haut-niveau comme Peter Reid (vainqueur à Hawaii en 2000). Quel temps estimez-vous pour Lance à Hawaii ?
" Il sortirait probablement de l’eau en entre 57minutes et 1 heure, ce qui le placerait à 10 minutes des meilleurs. A vélo, il est capable de boucler les 180 km en 4 heures. Mais pour enchaîner avec un marathon décent il devrait lever le pied. Selon les conditions atmosphériques, il pourrait mettre entre 4h15 et 4h20. Le marathon serait difficile pour lui et il perdrait du terrain sur les spécialistes. Mais avec une performance bien maitrisée à vélo, il pourrait courir en trois heures, et donc finir dans le Top 5 »

Affaire à suivre.