ishigaki_don.jpg
Photo d archives: ITU

Tim Don, champion du Monde Courte Distance en 2006 sera au départ de l’Ironman 70.3 d’Afrique du Sud le 18 janvier prochain. Une première dans sa carrière

Le Britannique a une manière bien particulière de commencer sa saison de Courte Distance : participer à un 70.3. En effet, à la mi-janvier, il sera présent sur celui d’Afrique du Sud, qui aura comme cadre Buffalo City. Comme beaucoup d’athlètes du Court, Tim Don se tourne-t-il vers le Long ? Pas si sûr. L'Anglais dévoile en effet sur son site qu'il est très excité par les Super Series, notamment par la manche qui aura lieu dans Hyde Park. Déçu par sa performance aux Jeux Olympiques de Pékin (abandon), il aimerait pourtant se qualifier pour les prochains, d’autant plus qu’ils se dérouleront chez lui, à Londres. Sa tâche ne sera pas facile. Agé de 31 ans actuellement, le sociétaire de Beauvais ne sera plus tout jeune pour le Circuit Distance dans 4 ans.

Tim Don possède un des plus beau palmarès du triathlon : trois titres de champion du Monde (en 98 chez les Juniors, en 2005 en aquathlon, et en 2006 en Elite), 29 top 10 en Coupe du Monde dont 5 victoires. Il est aussi l'un des rares athlètes à avoir participé aux trois Jeux Olympiques que le triathlon ait connu.
Peut être se décidera t-il à passer sur le Long après ce 70.3 ? En Afrique du Sud, il n’aura pas la tâche facile. Les meilleurs mondiaux de la distance, comme Raynard Tissink et Chris Mc Cormack, seront présents.
Tim Don aura justement un bon exemple de reconversion avec Macca. Rappelons qu'avant sa brillante carrière sur le long, l’Australien avait lui aussi été champion du Monde Courte Distance.