Un nouvel Ironman non labellisé WTC vient d’éclore en Irlande. Son nom : l’Eireman. Il aura lieu le 23 août prochain. Les Irlandais, fiers de leurs origines celtiques, ont mis en avant ce thème pour ce triathlon.

Le petit village irlandais de Courtown Harbour accueillera cet été son premier triathlon distance Ironman. Un Half Ironman sera également au programme. Les deux départs seront simultanés.

La natation s’effectuera dans la mer Celtique avec le port de la combinaison obligatoire. Le parcours vélo, relativement plat, comprendra 4 boucles sur des voies rapides fermées à la circulation. Le marathon se fera lui en 2 boucles sur des chemins verdoyants.

" Pour la première fois en 1 000 ans, quelqu’un sera couronné Eireman », annonce le site Internet. Sur celui, figure-ci une rubrique Mythologie dans laquelle est expliquée la signification du mot Eire. C'est en fait le nom d’une divinité qui a aidé les Gaéliques à conquérir l’Irlande. Le mot « Tri-spiral », certainement le symbole mégalithique celtique le plus important, n'a, en revanche, rien avoir avec le « Tri » de triathlon. La cérémonie de clôture sera elle aussi organisée autour de ce thème. En plus d'une prime de 1 500 €, le gagnant se verra remettre... la lance de la foudre.