rana_velo.jpg

photo d'archives : ITU
L’annonce est officielle depuis peu. Ivan Raña met un terme à sa carrière de triathlète pour devenir cycliste professionnel. L’Espagnola été enrôlé dans l’équipe continentale ibérique Xacobeo Galicia.

A l’inverse de nombreux athlètes du Courte Distance qui se mettent au Long, Ivan Raña a lui choisi une autre voie. Agé de 29 ans, l'ancien champion du monde a signé un contrat avec la formation cycliste continentale Xacobeo Galicia. Ivan Raña est l’un des rares athlètes à avoir participé aux 3 Jeux Olympiques. Des JO qui lui ont plutôt réussi. Il a en effet terminé à deux reprises à la 5e place (Sidney et Pékin). Le Galicien possède l'un des plus gros palmarès du triathlon mondial : 1 fois champion du monde (Cancun en 2002), 3 fois champions d’Europe (1999, 2002 et 2003) et 5 victoires en Coupe du Monde.

David Garcia, le leader de sa nouvelle équipe, a déjà son avis sur son coéquipier triathlète : il a beaucoup de poids dans la partie supérieur du corps à cause de la natation. C’est un problème pour le cycliste. S’il se donne à cent pour cent il devrait vite s’adapter.