world_series.jpg

Photo d'archives : Thierry Deketelaere
La rumeur bruissait depuis quelque temps. Elle est devenue réalité. Paris ne figurera pas l'an prochain au programme du World Championship Series, le nouveau circuit mondial créé par l'ITU.

La fédération internationale vient de l'annoncer. La série débutera à Singapore avant d'aller à Washington DC (Usa), Londres, Goald Coast (Aus), Yokohama (Jap), Madrid (Esp), Kitzbühel (Aut) et Hamburg (All). Ces trois dernières villes ont accueilli en 2008 une manche de Coupe du Monde. La fédération internationale et le groupe Lagardère qui s'occupe du marketing et des droits télé avaient espéré que la capitale française serait une des étapes. Mais la difficulté d'organiser dans le centre parisien, et principalement devant la tour Eiffel, semble les avoir découragés.

Le nouveau circuit sera doté de 2 millions de dollars. Chaque manche aura 150 000 $ de prize money, la finale montant à 250 000 $. A cela s'ajouter un bonus de près de 700 000 $ pour le classement final. La série aura pour principal sponsor la marque de diététique Dextro Energy qui parraine déjà le triathlon de Hambourg.

La première manche est prévue le week-end du 9 – 10 mai, la dernière le 13 septembre. L'athlète arrivé en tête à l'issue des sept étapes sera déclaré champion du monde. Les meilleurs de la planète devront participer au circuit. Chaque manche comprendra également une épreuve de masse pour les groupes d'âge. Parallèlement, l'ITU maintiendra les Coupes du Monde qui permettront de marquer des points.