chabaud_transfert.jpg

Photo d'archives : Thierry Deketelaere

La période des mutations s'est achevée il y a une vingtaine de jours. Petit à petit, les clubs annoncent le résultat de leur marché d'hiver. Le Triathl'Aix a créé l'évènement hier sur son site en annonçant des transferts de marque et la retraite d'Audrey Cléau.

Le club provençal, qui comptait en ses rangs, un grand nombre de membres de l'équipe de France longue distance, en aura deux moins de son effectif en 2009. François Chabaud et Hervé Faure ont en effet décidé de changer d'air en rejoignant Vitrolles.

Tous deux ont connu une année 2008 faite de hauts et de bas. Après avoir terminé 4e en Afrique du Sud, 5e à Roth, 2e des championnats de France et 2e du Mondial, François Chabaud a abandonné à Hawaii. Quant à Hervé Faure, après une brillante 2e place à Nice et une 5e place au championnat de France, sa saison a été contrariée par une blessure. Leur départ est en partie compensé par l'arrivée de Sébastien Berlier. Le transfuge des Sables Vendée, espérait lui aussi mieux de l'année 2008. Il est passé néanmoins tout près d'un nouveau podium mondial à Almere (ndlr : il avait terminé 3e à Lorient 2007), ne perdant le bronze que tout à la fin.

Le Triathl'Aix a également annoncé sur son site la retraite d'Audrey Cléau. La dernière grande performance de la Dijonnaise aura été sa 2e place à l'Embrunman, épreuve qu'elle avait remportée en 2007. Sa fin de carrière a été sérieusement perturbée par une blessure au pied. À son palmarès figurent notamment un titre national en triathlon LD en 2003 et une médaille d'argent sur le mondial de duathlon la même année. Elle avait soigneusement préparé sa reconversion. Elle a en effet été recrutée par la marque Scott qui l'a nommée responsable des relations avec les athlètes.

Quelques autres transferts ont été annoncés ces dernier jours. En voici une liste :

- l'Allemande Anja Dittmer (7 victoires en Coupe du Monde) fera son apparition sur le Grand Prix en 2009 sous les couleurs de Beauvais

- le Russe Denis Vassiliev (2e du mondial junior), petit frère d'Ivan, arrive à Sainte Geneviève qui conserve Vincent Luis et Aurélien Raphaël

- l'Italien Daniel Fontana rejoint ses compatriotes Allessandroni et Casadei à Rouen. L'ex-Argentin a participé aux Jeux de Pékin (33e)

- l'Italien Ivan Risiti (8e de la Coupe d'Europe de Vienne) quitte Vesoul, relégué en D2, pour Parthenay.

- le Suisse Mike Aigroz, désormais plutôt axé sur le long, abandonne Sartrouville pour Montluçon

- outre l'arrivée en provenance de Metz de Steffan Justus (3e à Tisaujvaros, 4e à Lorient), le Lagardère Paris Racing a confirmé la venue du prometteur junior Franco-Suisse Alexandre Dallenbach (dix-sept titres nationaux chez les jeunes)