osymetric.jpg
photo: Osymetric

Le palmarès des plateaux Osymetric est impressionnant. Le fabricant équipait les trois premiers des championnats du monde 2007, ceux d’Embrun 2007 et de Gérardmer 2008 ainsi que les champions de France du Court et du Longue Distance. Faut-il se ruer chez son vélociste pour acheter ces fameux plateaux ? Triathlete les a testés pour vous.

Les plateaux ovales sont à la mode dans le triathlon. Depuis quelque temps, tout le monde se met à pédaler ovale ! Mais au fait pourquoi ovale? Lorsque vous utilisez un plateau rond, il existe des points morts au moment où la manivelle se trouve en position verticale. Lorsque le plateau est ovale, ce point mort devient plus facile à passer. Mais si l’on se penche sur les plateaux Osymetric, surprise ! Ils ne sont pas ovales, ils ne sont pas elliptique : c’est une twincam. Une twincam ? Deux courbes symétriques par rapport à un point.

Pour la théorie, c'est ok. Place à l’installation. Pour notre essai, des plateaux route 50/38 en entraxe 110mm nous ont été confiés. Pour ce qui est du montage, pas de problème. Tout est bien expliqué. 5 vis à monter, 5 cicrclips. Même un sous-doué du bricolage peut le faire. En revanche, pour le dérailleur avant, il faut être patient. La twincam du plateau fait qu’entre le haut et le bas, la différence est conséquente. De ce fait, le réglage du dérailleur avant est assez minutieux.

Des les premiers coups de pédales, la constatation est simple : il faut une adaptation, brève certes, mais réelle. Après une heure de pédalage avec cette sensation de pédaler différemment, une bonne nouvelle apparaît : on sent qu’on ne pédale plus rond, on sent les jambes travailler constamment, l’une et l’autre. Sans ce fameux point mort, le mouvement paraît plus fluide. Autre sensation qui disparait assez rapidement : la roue qui patine. Rassurez-vous, ce n’est qu’une sensation. Une chose est évidente après ces sorties : le cœur bat moins vite.

Pour être certain que cela vient bien de l’utilisation des plateaux, nous avons pris autre vélo équivalent avec des plateaux traditionnels sur le même circuit. Première constatation : on se rend rapidement compte de ce qu’est un point mort. Deuxième constatation : le cœur bat plus vite qu’avec les Osymetric.

En se procurant ces plateaux, ne vous emballez pas. Vous ne deviendrez pas surpuissant pour le coup avec des chronos de folie. En revanche, votre fréquence cardiaque sera plus faible. La liaison cœur-puissance-vitesse étant intimement liées, un gain se fait forcément quelque part.

Par Vincent Castaner

Disponible en :

  • 50/38 entraxe 110mm
  • 52/38 entraxe 110mm
  • 52/42 entraxe 130mm
  • 50/42 entraxe 130mm
  • 54/42 entraxe 130mm
  • 54/44 entraxe 130mm
  • 54/44 entraxe 135mm
  • Coloris : Noir ou gris
  • Prix : 230€
  • Contact : www.osymetric.com
  • Existe en version triple et pour VTT