Zeebroeck.jpg

photo: Thierry Deketelaere
Le Belge Axel Zeebroek, 13e des Jeux Olympiques de Pékin, vient d’annoncer qu’il réorientait sa carrière pour la saison 2009. Il ne marquera plus de sa présence la Coupe du Monde pour se concentrer sur les épreuves de 70.3.

"D'autres choses peuvent être découvertes dans le triathlon." C’est ce qu’avait affirmé Axel Zeebroek après sa belle prestation aux Jeux. Il avait en effet réussi une échappée à vélo pour partir à pied avec 55'' d’avance. Agé de 30 ans, le Belge écume le circuit international depuis 2002. Aucun podium à son actif. Sa plus belle place reste une 5e position a la Coupe du Monde d’Athènes en 2003.
Même si son contrat de triathlète professionnel est reconduit en 2008 par les autorités belges, Zeebroek préfère y renoncer. « J’ai 30 ans, j’ai envie de fonder une famille, de voir les autres facettes du triathlon. Mon but était d’aller aux Jeux Olympiques. C’est fait » C’est sur cette belle prestation qu’il voudrait tourner la page pour aller vers le 70.3.

Axel Zeebroek nous a révélera que le 70.3 n’est pas son but ultime. Après avoir parlé avec son compatriote Luc Van Lierde lors d’un triathlon en Belgique, il voudrait aller à Hawaii. « Ce n’est pas mon objectif premier, chaque chose en son temps. Je vais d’abord faire des 70.3 et des CD sans drafting avant d’essayer de me qualifier. Kona, ce ne sera pas avant 2010. »

Le Belge a déjà prévu le 70.3 d’Anvers et celui de Monaco dans son programme 2009. Coté club, il quitte Mulhouse pour aller à Besançon. « J’ai été contacté par ce club de D2, très sympa qui veut accéder à la D1. Je ne me sentais pas de rester en D1 car je sais que je ne serais plus à 100%. Et puis le Grand Prix, c’est comme une Coupe du Monde mais sur un format Sprint. »