gomez.jpg

Photo d'archives : Christophe Guiard

La période des mutations s'est achevée le 31 octobre. Petit à petit, les clubs annoncent le résultat de leurs emplettes. La principale information est le retour à Sartrouville du numéro un mondial Javier Gomez.

Depuis son arrivée en France, l'Espagnol n'a connu que deux clubs. C'est d'abord Mulhouse qui l'a accueilli courant 2005. Ce n'est qu'en 2006 qu'il a fait son apparition sur le Grand Prix. L'année suivante, il quittait l'Alsace pour rejoindre les rangs de Sartouville. Il fut le grand artisan du titre de champion de France des clubs.

En 2008, l'Espagnol décidait de retourner à Mulhouse. Malheureusement pour le club alsacien, en raison des jeux olympiques, il n'a pu se libérer pour aucune étape. Le voilà donc de retour à Sartrouville. Ce n'est pas la seule bonne affaire pour le club des Yvelines qui a également fait signer le Messin Jonathan Brownlee (3e du mondial Junior en 2008) et le Parthenaisien Aurélien Lescure. Comme Jan Frodeno et Cédric Fleureton sont restés dans l'effectif, Sartrouville apparaît déjà comme un des grands favoris du Grand Prix 2009. À noter toutefois le départ de Franky Batelier pour Rouen, de Mike Aigroz, de Lothain Grand et de Pierrick Page.

Voici une liste de quelques autres transferts déjà annoncés : Yohann Vincent (de Mulhouse à Montluçon), Nicolas Pouleau (de Saint-Avertin à Rouen), Gregor Buchholz, vice champion du monde U23, Nils Fromholz, Anthony Pannier et Théo Rebeyrotte (tous quatre d'Autun à Metz), Fabrice Houzelle (de Libourne à Beaune), Sébastien Stalder (de Lons à Beaune), Arnaud Bouvier (de Digne à Beaune). À noter par ailleurs l'arrét à la compétition de la Niçoise Johanna Daumas (3e du Mondial LD 2006 et championne de France 2006).

En duathlon également, certains ténors ont souhaité changer d'air. La principale victime du mercato d'hiver est le champion de France Gonfreville qui perd trois des meilleurs tricolores (Damien Derobert et Laurent Galinier pour Marville, Nicolas Capoferri pour les Sables Vendée). Son dauphin Mulhouse s'en tire beaucoup mieux. Le départ de Yohann Vincent a été compensé par les arrivées de Rafael Baugh, 12e au Mondial (Montluçon), Nicolas d'Harveng (Chaumont), Grégory Jumeaux (Bordeaux) et le Russe Sergei Yakovlev (5e du Mondial).