rimini_fernandes.jpg

photo : ITU
Le Mondial de duathlon CD avait choisi de s'installer à Rimini en Italie pour son édition 2008. L'épreuve féminine, disputée hier, s'est soldée comme prévue par une nette domination de la Portugaise Vanessa Fernandes.

La vice-championne olympique a battu de près de 2' la Britannique Catriona Morrison. Le podium est complété par l'Espagnole Ana Burgos qui a subtilisé le bronze à la Française Alexandra Louison. Vanessa Fernandes l'a fait à la manière des forts, de bout en bout. Échappée dès le coup de pistolet, la Portugaise se dotait d'une avance de 44'' à l'issue des 10 premiers km pédestres. Le trio de poursuivantes était composée de l'Espagnole Ana Burgos, de l'Italienne Laura Giordano et de la Française Alexandra Louison. De son côté, la seconde tricolore, Sandra Levenez, concédait 1'29 sur ce premier acte.

Vanessa Fernandes poursuivait sur sa lancée à vélo, portant son avantage à 1'30 aux termes des 40 km. Sa suivante était désormais Catriona Morrison, titrée en 2006. L'Écossaise, licenciée à Cesson, avait doublé à vélo le trio qui la précédait en course à pied. Distancées de plus de 2' par la Britannique, Ana Burgos, Alexandra Louison et Laura Giordano étaient condamnées à se battre pour le bronze.

Largement en tête, Vanessa Fernandes pouvait se permettre de terminer en roue libre lors des 5 km pédestres. La Portugaise franchissait la ligne d'arrivée avec 1'38 d'avance sur Catriona Morrison. Je suis surprise d'avoir réalisé aujourd'hui à la fois une bonne course à pied et un bon vélo. Je pense que c'est une bonne manière de terminer la saison, a déclaré la Lusitanienne à l'arrivée. Elle remportait par la même occasion son deuxième titre mondial consécutif.

La médaille d'argent de Catriona Morrison est méritoire car, suite à une blessure au genou, la Britannique n'avait repris la compétition qu'un mois auparavant. Elle l'avait débuté en fanfare en remportant le titre mondial sur longue distance. Le bronze a facilement été conquis par l'Espagnole Ana Burgos, nette dominatrice à pied d'Alexandra Louison et de l'Italienne Laura Giordano.

Déception dans le clan français avec la 13e place de Sandra Levenez. Deux médailles ont malgré tout été décrochées du côté tricolore : l'argent pour Marine Bonnetaud chez les juniors et le bronze pour Morgane Riou chez les espoirs.

Top 10

  1. Vanessa Fernandes (POR) 02:00:51
  2. Catriona Morrison (GBR) 02:02:29
  3. Ana Burgos (ESP) 02:04:27
  4. Alexandra Louison (FRA) 02:04:51
  5. Laura Giordano (ITA) 02:05:09
  6. Radka Vodickova (CZE) 02:05:16
  7. Ewa Dederko (POL) 02:05:35
  8. Eva Janssen (NED) 02:05:42
  9. Ruth Van der Meijden (NED) 02:05:52
  10. Beatriz Jimenez Tome (ESP) 02:05:59

15 Sandra Levenez (Fra) 2:06:19