G_BARKUN_ARRIVEE.jpg

Photos: Thierry Deketelaere
D'un de nos envoyés spéciaux. C’est à Gérardmer que se déroulait aujourd’hui le championnat d’Europe de triathlon Longue Distance. L’épreuve a eu lieu dans des conditions épouvantables dues à une pluie incessante. La plus forte a été la Biélorusse Natalia Barkun.

Pour son 20e anniversaire, le triathlon de Gérardmer a été arrosé. Malgré une météo exécrable, de nombreux spectateurs étaient venus encourager les athlètes sur le pont qui surplombe le lac. Après 4 km de natation dans une eau calme, la première féminine à sortir n’était autre que la Française Delphine Pelletier. Excellent nageuse, elle avait prit les commande de la natation dès le départ. Après une transition rapide, elle entamait en tête la partie cycliste.

Les 130 km de vélo, déjà difficiles vu le dénivelé, étaient rendus très éprouvants par le vent et le froid. Au 38e km, peu avant le premier des trois tours, la Française se faisait doubler par la Biélorusse Natalia Barkun, future vainqueur de l’épreuve. A la fin des trois boucles, alors que beaucoup de concurrents avaient abandonné à l’image de l’Allemande et favorite Katja Shumacher, les écarts n’avaient pas changé. Barkun première, Pelletier deuxième, suivi de l’athlète du Liechsteinstein Nicole Klingler.

G_PELLETIER_VELO.jpg

Il restait encore à faire quatre tours de lac à pied avant de finir ce championnat d’Europe Longue Distance. Personne ne se doublait en tête. Delphine Pelletier, qui, il y a une semaine seulement avait abandonné au championnat du monde LD à Almere (Pays-Bas), se battait jusqu’au bout pour rattraper la Biélorusse sans malheureusement y arriver. « En course à pied, j’ai eu du mal, je ne sais pas si c’est le contrecoup d’Almere ou la météo. Mais j’aime bien les conditions difficiles. A Vendôme l’an passé, les conditions étaient similaires et cela m’avait réussi », déclarait la tricolore, satisfaite de sa 2e place. Natalia Barkun, plus habituée à l’Ironman, était très heureuse de boucler l’épreuve en 7h04’46.

Top 5

  1. Natalia Barkun (Blr) 7:04:35
  2. Delphine Pelletier (Fra) 7:07:44
  3. Nicole Klinger (Lie) 7:23:29
  4. Sara Sig Möller (Dan)7:26:34
  5. Merja Kivirantat (Fin) 7:34:22