poulatbelaubre.jpg

Le France Iron Tour a posé ses valises le 30 et 31 août à Pierrelatte (Drôme). Cette épreuve en plusieurs étapes réunissait 39 athlètes, dont certains de classe internationale. C’est Fréderic Belaubre qui est monté sur la plus haute marche du podium.

Le France Iron Tour existe depuis 1994 et pour cette année, c’est autour du lac de Pignedorée qu’il a décidé de faire son show. Cette course n’est pas un triathlon ordinaire puisqu’elle se dispute sur deux jours et sur des formats différents. En cette année olympique, certains concurrents présents aux JO ont fait le déplacement. Notamment les Français Frédéric Belaubre et Tony Moulai, le Suisse Olivier Marceau ainsi que les Britanniques Alistair Brownlee et Will Clarke.

La première étape consistait en un triathlon super-sprint en relais (250 m de natation, 7,5 km de vélo , 1,650 km de course à pied). Les trois athlètes de chacune des 13 équipes devaient tous réaliser la distance. Le premier à sortir de l’eau n’était autre que Fred Belaubre qui continuait à faire cavalier seul à vélo pour entamer la course avec 27'' d’avance sur Tony Moulai. Le sociétaire de Beauvais accroissait l’écart sur la partie pédestre avant de donner le relais à son coéquipier Stéphane Poulat. Ce dernier conservait la tête, ainsi que Sylvain Sudrie, dernier relayeur pour Beauvais.

Le dimanche, les deux dernières étapes se déroulaient avec peu de temps d’intervalle. La première consistait en un triathlon Sprint (750 m x 20 km x 5 km) puis d’un 1/8 de Sprint (125 m x 2,5 km x 650 m) avec départ dans l’ordre du classement général à l’issue des deux premières étapes et avec l'écart de temps. Ces deux épreuves étaient séparées par seulement 30 minutes.
Sur le cumul des trois épreuves, Belaubre a été le plus rapide mais de très peu puisque son coéquipier Stéphane Poulat termine 2e avec seulement 3'' de retard. Suivi du Russe Ivan Vassiliev.
Le gagnant repartait avec une twingo d’une valeur de 7900 €.



Classement :

  • 1 - Frédéric Belaubre (FRA – Beauvais Triathlon) – 1.20.50
  • 2 – Stéphane Poulat (FRA-Beauvais Triathlon) – 1.20.53
  • 3 – Ivan Vassiliev (RUS- Kiwami-Russie) – 1.21.03
  • 4 – Sylvain Sudrie (FRA-Beauvais Triathlon) – 1.21.37
  • 5 – Denis Vassiliev (RUS – Kiwami Russie) – 1.22.01
  • 6 – Toni Moulai (FRA – Poissy Triathlon) – 1.22.22
  • 7 – Sylvain Dodet (FRA – Poissy Triathlon) – 1.22.31
  • 8 – Clak Ellice (NZ – Montluçon Triathlon) – 1.22.41