almere_arrivee.jpg

Photos : Christophe Guiard

De notre envoyé spécial. Tout est prêt à Almere pour accueillir les 1 400 concurrents qui participeront demain au championnats du monde longue distance. Voici quelques vues du site et les dernières informations en direct des Pays-Bas.

Almere (grand lac en vieux Néerlandais), située à l'Ouest des Pays-Bas, est une l'une des villes nouvelles d'Europe qui a connu le plus gros développement en terme de population. Elle compte aujourd'hui 185 000 habitants répartis sur différents districts qui ont chacun leur identité.

Le site du triathlon se trouve dans celui baptisé Haven. La ligne d'arrivée a été installée juste à côté d'un port.

almere_site.jpg

Almere organise un triathlon depuis 1983. La ville néerlandaise a été l'hôte des championnats d'Europe à quatre reprises : 1985, 1991, 1999 et 2006. C'est la première fois qu'elle se voit attribuer le label championnat du monde.

En guise de répétition, un triathlon longue distance a été organisé aujourd'hui. Il a été remporté par le Belge Gerrit Schellens devant son compatriote Dirk Van Gossum et le Français Bruno Hecquet. Pendant que les concurrents de cette épreuve étaient sur le vélo, ceux du championnat du monde ont installé leur matériel dans leur propre parc sous un beau soleil.

La veille au soir, ils ont participé au traditionnel défilé des nations. La délégation française était composée d'une trentaine d'élèments. Parmi eux trois représentants d'Évreux (Joël Pain, Nicolas Albin et Jean-Français Debain). On en voit ici deux à l'œuvre après un dernier entraînement en natation dans lIjselmeer. Ils ont bien repéré les lieux. Ils ont bien enregistré que la sortie d'eau était distante d'un km environ du départ et qu'il y aura une sortie à l'Australienne après une petite boucle. " Pour le reste", ont-ils dit, rien à signaler tout est plat. Le reste c'est 120 km de vélo en deux boucles et 30 km à pied en deux tours également.

almere_evreux.jpg

Pas le moindre pro français en vue en revanche sur le site l'après-midi. Espérons qu'ils seront tous bon pied bon œil demain matin.

Ce seront les Élite Hommes qui s'élanceront les premiers à 8h30. Ils seront suivis cinq minutes plus tard par les femmes et encore vingt-cinq minutes plus tard par les groupes d'âge.

almere_depart.jpg

L'arrivée du premier est prévu aux alentours de 14h.