Samedi avait lieu la manche autrichienne du circuit européen d’Xterra. En l’absence de Nicolas Lebrun et d’Olivier Marceau, le Français Francky Batelier partait grand favori. Las, le Sartrouvillois a trouvé plus fort que lui et a dû se contenter d'une 2e place à 4’45 du vainqueur, l'Autrichien Michaël Weiss, inconnu dans le milieu du triathlon… mais réputé dans le monde du VTT.

Le Français Nicolas Lebrun, leader du circuit européen, se prépare pour Hawaii. Le Suisse Olivier Marceau était aux Jeux Olympiques. Sans ces deux ténors de la discipline, tout laissait penser que Francky Batelier remporterait cette course haut la main. Pourtant le Sartrouvillois ne termina que deuxième. Michael Weiss a remporté cette course avec plus de 4 minutes d’avance et sous de difficiles conditions atmosphériques (obscurité, froid et boue).

L’Autrichien, membre du Team KTM, est un spécialiste du VTT. Sélectionné olympique en 2004, il finit régulièrement autour de la trentième place en Coupe du Monde de Cross Country. Sorti avec 3’30 seulement de retard en natation, il lui a fallu seulement la moitié du parcours VTT, pour passer en tête et ne plus la quitter. L’Autrichien n’est pas uniquement fort à VTT puisqu’il réalise également l’un des meilleurs temps à pied. Un nouveau triathlète à suivre sans aucun doute.

L’Allemand Ronny Dietz a complété le podium masculin en 2h28’30.Notons la belle 6ème place du sociétaire d’Aix en Provence, Franck Borgia en 2h34’44. Les frères Shaw (Asa et Karl), licenciés à Saint-Raphaël, avaient eux aussi fait le déplacement. Karl s'est finalement classé à la 9e place devant son petit frère Asa 12e.

Chez les femmes, la gagnante n’est autre que Julie Dibens, championne du monde Xterra. La Britannique s'est imposée devant la Suissesse Renata Bucker, gagnante du circuit européen en 2005 et 2006. L’Australienne Anna Bayliss-Scheiderbauer finit 3e.

Hommes :

  1. Michael Weiss (Aut) 2:22:47
  2. Franky Batelier (Fra) 2:27:30
  3. Ronny Dietz (Ger) 2:28:30


Femmes:

  1. Julie Dibens (Gbr) 2:52:21
  2. Renata Bucher (Sui) 2:58:56
  3. Anna Bayliss-Scheiderbauer 3:02:18