belinda_granger.jpg
Photo d'archives: Christophe Guiard

Le Néo-Zéolandais Bryan Rhodes et l’Australienne Belinda Granger ont remporté dimanche la 26e édition de l’Ironman Canada. Rhodes a dû batailler pour obtenir son quatrième titre sur Ironman (2 titres en Malaisie et un au Japon) tandis que Belinda Granger a pris les commandes de la course dès le début de la course pour remporter sa troisième victoire sur Ironman de la saison (Malaisie en février et Chine en avril).

Pour Rhodes, sorti en 4ème position de l’eau avec plus de 3 minutes de retard sur l’Allemand Jan Sibbersen, l’Américain Mark Van Akkeren et l’Australien Matt Clark, il fallait impérativement refaire au plus vite son retard pour distancer au maximun Jasper Blake, victorieux il y a deux ans sur ce même parcours et très bon coureur à pied. En revanche il n’avait plus à se méfier du favori Jason Shortis qui après deux pénalités en vélo se retirait de la course. Le Kiwi posait le vélo en deuxième position et rattrapait Van Akkeren au bout de dix kilomètres. Il prenait la tête de la course et ne plus la lâcher. La deuxième place est revenue à l’Autrichien Bernhard Hiebl, qui ne s’est lancé sur la distance Ironman qu'il y a quelques mois. Ce spécialiste du Courte Distance (une vingtaine de coupe du monde à son actif), déçu de sa non-sélection aux jeux, s’était alors tourné vers l’Ironman. En 10ème position après le vélo, il a remonté tous les concurrents sauf un grâce au meilleur temps course à pied (2h53’16). Le Canadien Jasper Blake a complété le podium.
Chez les femmes, Belinda Granger n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Sortie une minute derrière l’excellente nageuse américaine Andrea Fisher, il ne lui a fallu seulement que quelques mètres de vélo pour prendre définitivement la tête de la course. 4h’52 c’est le nouveau record vélo féminin qu’a réalisée Belinda Granger sur les 180km. Elle a pulvérisé de 7 minutes le record de Julianne White qui datait de 1992. Deuxième, l’Australienne Allison Fitch a franchi la ligne avec 9 minutes de retard sur Granger. De son côté, la Canadienne Heather Wurtele, troisième, a concédé treize minutes à celle qui la précédait.

2 063 concurrents sur les 2210 au départ ont terminé l'épreuve.

Hommes :

  1. Rhodes Bryan (Nzl) 08:30:12
  2. Hiebl Bernhard (Aut) 08:34:34
  3. Blake Jasper (Can) 08:36:08


Femmes:

  1. Granger Belinda (Aus)09:17:58
  2. Fitch Alison (Aus) 09:26:15
  3. Wurtele Heather (Can) 09:39:51