ironman_mexique.jpg

photo d'archives : Thierry Deketeleare
La grande nouveauté du calendrier 2008 en Ironman avait été la naissance d'une épreuve en Chine. Celle de 2009 sera la création d'une course au Mexique. Cela portera à 23 le nombre d'Ironman qualificatifs pour Hawaii.

La nouvelle épreuve se déroulera sur l'île de Cozumel, la plus grande du Mexique. Clin d'oeil au triathlon, elle est une des huit municipalités de l'état de Quitana Roo qui a donné son nom à la fameuse marque américaine de combinaisons et de vélos. Elle es aussi située à une soixantaine de km de Cancun où se tenait jusqu'à l'an dernier une Coupe du Monde (ndlr : Carole Péon avait terminé 2e en 2007). Un endroit paradisiaque avec ses plages de sable blanc et ses récifs coralliens. C'est un Français, le commandant Cousteau, qui l'a fait découvrir au monde. Depuis, l'île est devenu un endroit prisé par les touristes, notamment les plongeurs.

C'est donc dans ce décor de carte postale que se tiendra le nouvel Iroman. La première édition est prévue le 29 novembre prochain. Au programme, 3,8 km de natation dans les eaux turquoises du parc de Chankanaab (voir photo ci-dessous). Sous l'eau, les concurrents pourront apercevoir le corail et des poissons de toutes les couleurs... Le parcours vélo arpentera le même parc Chankanaab, un parc national réputé pour sa flore et sa faune. Enfin, le marathon tournera dans le centre de Cozumel.

Comme sur beaucoup d'Ironman, 50 places qualificatives pour Hawaii seront distribuées ainsi que 50 000 $ répartis entre les cinq premiers hommes et femmes. Les athlètes intéressés pourront réserver leur dossard à partir du 19 août prochain sur les sites officiels (www.ironmanmexico.com et www.ironmancozumel.com). Pour rappel, l'Ironman de France 2008 aura lieu le 28 juin, les inscriptions étant déjà ouvertes (www.ironmanfrance.com).

ironman_cozumel.jpg