70.3_calgary.jpg

photo d'archives : Christophe Guiard
La série 70.3 n'en finit plus de grandir. La WTC vient en effet d'annoncer la création d'une nouvelle épreuve à Calgary (Canada), portant à plus de trente le nombre de 70.3 organisés à travers le monde. Pour mémoire, un 70.3 est en distance la moitié d'un Ironman et propose donc 1,9 km de natation, 90 de vélo et 21 de course à pied.

La course offrira 40 slots pour le championnat du monde de la spécialité, disputé chaque année en novembre à Clearwater (Floride). Elle aura pour toile de fond les fameuses Rocky Mountains, là même où Calgary avait accueilli les Jeux Oympiques d'hiver en 1988. Autant dire que le circuit vélo sera vallonné, avec une aire de transition installée en plein centre-ville et un parcours pédestre autour d'un lac.

L'épreuve est programmée le 2 août 2009. 1500 places sont disponibles. Les dossards seront mis en vente sur Internet à partir du 2 août prochain (www.ironmancalgary.com). Quelques pros ont déjà réservé le leur, notamment la Canadienne Lisa Bentley, victorieuse de 11 Ironman dans sa carrière, et le Néo-Zélandais Keiran Doe.