juraci_moreira_1.JPG

Photo : ITU

On connait enfin l'identité des 110 triathlètes (55 hommes, 55 femmes) qui participeront aux JO de Pékin. L'ITU a en effet dévoilé les start-list des deux courses. 37 pays seront représentés les 18 et 19 août prochains.

Premier constat : la Belgique aura bien deux représentants en Chine. Après moultes hésitations, le comité olympique de ce pays a finalement validé la sélection de Peter Croes.

D'autres surprises sont repérées à la lecture des start lists :

- l'Autriche qui avait droit à deux dossards chez les hommes n'en a accepté qu'un seul. Il a été attribué à Simon Agoston. En revanche, le comité olympique autrichien a refusé la sélection de Franz Hofer. Aucune raison n'a été invoquée. À tout malheur, bonheur est bon. Le slot non utilisé à été donné au Brésilien Juraci Moreira (sur la photo en ouverture), le premier sur la liste d'attente. Le Sud-Américain a comme meilleure performance de l'année une 13e place à Richards Bay.
- un cas de figure identique s'est produit chez les femmes. Comme elle n'avait pas respecté les critères fédéraux, la Néerlandaise Wieke Hoogza n'ira pas à Pékin. La place a été récupérée par la Mexicaine Adriana Corana qui a terminé 3e de son championnat continental cette année.

Les numéros des concurrents ont également été dévoilés. Ils ont été attribués par tirage au sort. Pour chaque course, tous les noms de pays ont été déposés dans des enveloppes. Comme le numéro 13 n'a pas été attribué, il y aura un numéro 56.

Chez les femmes, c'est l'Italie qui a été tirée en premier. Le numéro un sera porté par Charlotte Bonin. Du côté Français, Jessica Harrison s'est vu attribuer le 9 et Carole Péon le 10. À noter que les deux favorites de la compétition Emma Snowsill et Vanessa Fernandes auront chacun un nombre avec une terminale 4 (34 pour l'Australienne, 54 pour la Portugaise).

Chez les hommes, l'Afrique du Sud a été la première nation tirée au sort. Son seul représentant masculin, Hendrik de Villiers aura donc le 1 sur le dos. 38, 39, 40 seront les numéros que porteront respectvement les tricolores Frédéric Belaubre, Tony Moulai et Laurent Vidal. Le grandissime favori Javier Gomez aura lui le 30.

Le tirage du ponton sera effectué après le briefing en utilisant le Ranking ITU.

Vous trouverz en pièces-jointes les start-lists.